FAHRENHEIT 9/11

««««


Documentaire

2004. Réalisation: Michael Moore. Scénario: Michael Moore. Couleur/2h03.

        Ce documentaire pénétrant et tragique est l'un des films les plus controversés de 2004 (Passion of the Christ/La Passion du Christ a eu ses moments de gloire aussi). Épicé d'un humour noir et sarcastique, Fahrenheit 9/11 est le genre de film qui donne vie aux vibrantes discussions qui durent au moins trois heures.

        Michael Moore, qui a connu un énorme succès avec Bowling for Columbine/Bowling à Columbine Le Jeu des armes (2002), retrace les événements entourant le 11 septembre 2001. Il critique George W. Bush, il observe minutieusement la mentalité de certains Américains, et il fait quelques remarques pointues au sujet du Patriot Act instauré par Bush. Moore fouine un peu partout, il pose des questions choquantes aux politiciens, et il nous montre du jamais vu. Le spectateur est même plongé dans la guerre en Iraq.

        Je dois admettre, Moore a beaucoup de courage. Il a mis sa propre réputation en jeu lorsqu'il a réalisé Fahrenheit 9/11. La réaction du public était variée: ceux qui aiment Bush ont détesté le film, ceux qui n'aiment pas Bush ont adoré le film. Moore a eu de la difficulté à distribuer son projet. En mai, les grands manitous de Walt Disney ont interdit à Miramax Films de distribuer Fahrenheit. Quelques semaines plus tard, le film fut distribué aux Cannes et remporta la Palme d'Or (certains disent que le public a applaudi pendant au moins quinze minutes à la fin de la projection). Finalement, Fahrenheit 9/11 fut distribué par une compagnie indépendante.

        Moore n'est pas très objectif lorsqu'il soulève certains thèmes dans son film, cela est évident. Le réalisateur adopte un ton beaucoup plus direct y cynique. Le président américain est souvent ridiculisé et on peut presque entendre Moore ricaner derrière sa caméra. L'authenticité des propos de Moore peut être discutable, il va de soi. Mais Fahrenheit 9/11 nous montre un côté de la guerre en Iraq que nous voyons rarement à la télévision. Ce documentaire fait réfléchir.

* Michael Moore a eu quelques problèmes lorsqu'il s'est prononcé lors des élections au Canada. Il a fortement suggéré aux Canadiens de ne pas voter pour Stephen Harper du Parti Conservateur. Selon les médias, il existe une loi qui interdit aux étrangers d'influencer les Canadiens lors des élections. Le Parti Conservateur a déclaré que Moore pourrait être arrêté et actionné. Jusqu'à ce jour, Moore ne semble jamais avoir eu de problèmes avec les autorités canadiennes.

Cannes 2004: Palme d'or (Michael Moore).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU