A FAMILY THING

(UNE HISTOIRE DE FAMILLE)

«««


Drame psychologique

1996. Réalisation: Richard Pearce. Avec: Robert Duvall, James Earl Jones, Irma P. Hall et Michael Beach. Scénario: Billy Bob Thornton et Tom Epperson. Couleur/1h50.

        Drame solidement interprété qui étudie bien la tolérance entre deux races ainsi que la capacité de vivre avec le passé. Robert Duvall interprète un vendeur qui vit dans une petite ville tranquille. Sa vie entière semble chambardée lorsqu'il apprend que sa vraie mère était en réalité une femme de race noire. De plus, il a un frère Noir (James Earl Jones) qui travaille comme policier à Chicago. 

        Le dialogue bien écrit démontre adéquatement les sentiments parfois hostiles des deux frères disparates, et Irma P. Hall est mémorable dans le rôle de la tante qui connaît bien l'histoire de famille. Ce n'est pas une coïncidence que la vieille tante soit aveugle; ce fait sert à illustrer qu'elle ne voit pas la couleur de la peau. Sa capacité de communiquer amicalement avec cet étranger blanc (Duvall) et de le traiter comme un membre de la famille permet à la tolérance de s'établir graduellement.

         Duvall est convaincant dans le rôle principal, ainsi que James Earl Jones. De l'humour et des scènes touchantes accompagnent ce film familial de bonne qualité, et nous voyons une chimie intéressante entre Duvall et Jones.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU