FIRST BLOOD

(LE DÉVASTATEUR)

««««

  

Drame

1982. Réalisation : Ted Kotcheff. Avec : Sylvester Stallone, Brian Dennehy, Richard Crenna et David Caruso. Scénario : Sylvester Stallone. Couleur/1h37.

        Un vétéran de la guerre du Viêt-nâm se fait injustement maltraiter par le shérif d’une petite ville tranquille. Le jeune homme troublé finit par s'évader du poste de police, et il déclenche une guerre contre les autorités locales. Il finit par amener les cauchemars du Viêt-nâm dans cette petite ville.

        Ce film d'action est saisissant, bien interprété mais parfois déprimant. First Blood a connu un grand succès; le succès est peut-être dû à notre fascination pour le personnage John Rambo, un homme solitaire devenu traumatisé par ce qu’il a enduré pendant la guerre. Le scénario demeure très objectif malgré le comportement cruel des policiers, et le film nous permet aussi de voir en profondeur la mentalité de ces policiers. Le shérif (Brian Dennehy) a bien sûr ses défauts, mais il est perçu comme étant un être humain en chair et en os. Il n'est pas simplement un stéréotype de méchant. Richard Crenna est très convaincant dans le rôle du colonel expérimenté qui découvre que Rambo est plus une victime qu'un criminel.

        Basé sur l’excellent roman de David Morrell, First Blood n’est pas un film qui nous lève le moral mais il nous secoue par son intensité. Sylvester Stallone offre une performance émouvante même si l'accent est mis sur l'action. Le tout devient un peu idiot vers la fin losque Rambo fait tout sauter (nous avons l'impression que le film est financé par les compagnies de dynamite), mais l'impact est touchant. Avec le temps, First Blood est devenu un genre de classique d'action.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU