FLAWLESS
(L'IMPECCABLE)


««


Comédie dramatique

1999. Réalisation: Joel Schumacher. Avec: Robert De Niro, Philip Seymour Hoffman, Barry Miller et Wanda De Jesus. Scénario: Joel Schumacher. Couleur/1h51.

       Walt Koontz (De Niro) est un policier new-yorkais extrêmement homophobe qui déteste les travestis qui habitent dans son immeuble. Il survit une crise cardiaque, mais ne peut plus marcher ou parler comme avant. Une partie de sa thérapie consiste à suivre des cours de chant avec son voisin travesti (Hoffman) qu'il ne peut pas supporter.

       Ce film aurait fonctionné à merveille si le scénariste et réalisateur Joel Schumacher avait exclu toute cette histoire de gangsters. Il a peut-être cru qu'un film mettant en vedette Robert De Niro (bien connu pour ses rôles de durs à cuire) ne serait pas un succès s'il n'incluait pas du suspense et des ingrédients de thriller. La fin du film n'est qu'un cliché de thrillers policier, le tout se détériore vers les quinze dernières minutes. Les scènes très bien interprétées qui démontrent l'amitié grandissante entre Walt et son voisin homosexuel sont mises de coté afin de nous imposer tout ce tralala entourant les gangsters du coin, l'argent qu'ils recherchent etc. Je suis tellement tanné de voir les gangsters de films chercher toujours du fric, on dirait que ce thème revient sans cesse.

        C'est dommage, Philip Seymour Hoffman est excellent, il donne plus d'efforts que ce film mérite. De Niro est bon aussi, mais ça devient fatigant d'essayer de comprendre ses marmonnements pendant tout le film. Les autres personnages reçoivent un peu d'attention, mais ils sont drôlement artificiels. Flawless n'est pas mauvais, la morale de l'histoire est notable, mais le film ne fonctionne pas et le scénario est surchargé.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU