FLORENCE FOSTER JENKINS
«««

Comédie dramatique
2016. Réalisation: Stephen Frears. Avec: Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg et Rebecca Ferguson. Scénario: Nicholas Martin. Couleur et NB/1h52.

En 1944, l'héritière new-yorkaise Florence Foster Jenkins (Streep) décide de prendre des cours de chant puisqu'elle a toujours rêvé de chanter de l'opéra. Son mari St Clair (Grant) engage un professeur et un pianiste (Helberg) afin que le rêve de sa femme se réalise. Par contre, tout l'entourage de Florence se rend compte qu'elle chante très mal. Mais celle-ci ignore ce fait et insite tout de même de performer dans le célèbre Carnegie Hall.

Meryl Streep est excellente, comme toujours, tandis que Hugh Grant offre une performance aussi solide. Simon Helberg, qu'on voit dans la série-TV populaire The Big Bang Theory, attire l'attention dans le rôle du pianiste qui craint pour sa réputation puisque la chanteuse qui l'accompagne a si peu de talent.

Ce film aurait pu être excellent mais il rate un peu sa cible. Le récit aurait pu explorer en plus de détails l'époque tumultueuse de la Seconde Guerre mondiale ainsi que la relation entre Florence et son mari (atteinte de syphilis, cette dernière n'a jamais eu de relations intimes avec St Clair). Le scénario de Nicholas Martin fait quelques justes observations teintées d'humour léger, mais il manque plus de nuances dans l'ensemble.

Basé sur la vraie Florence Foster Jenkins qui a connu un succès inhabituel malgré la médiocrité de ses performances, ce film demeure divertissant mais on peut se demander s'il aurait seulement été passable si Meryl Streep et Hugh Grant ne faisaient pas partie de la distribution. Ce projet a quand même reçu une nomination aux Golden Globe pour le meilleur film, et c'est pendant cette cérémonie que Streep a livré son discours mémorable aux nuances politiques qui ont visiblement enragé le nouveau président américain Donald Trump.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU