THE FLY
(LA MOUCHE)
«««

Drame de science-fiction
1986. Réalisation: David Cronenberg. Avec: Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz et Leslie Carlson. Scénario: Charles Edward Pogue et David Cronenberg. Couleur/1h38.

Seth (Goldblum), un scientifique célibataire, invite la charmante journaliste Veronica (Davis) à écrire un scoop sur son invention récente: un système de deux machines qui peut télétransporter des objets inanimés. Seth et Veronica finissent par se fréquenter, et Seth croit que son invention est infaillible après quelques expérimentations. Il décide d'utiliser ses machines afin de se télétransporter lui-même d'un endroit à l'autre. Le problème: une mouche s'est insérée dans une des machines à l'insu de Seth, et le jeune homme vivra une transformation des plus horrifiantes.

Au début, le rythme est terriblement lent et le dialogue sonne un peu nul à quelques reprises. Parfois, Geena Davis force un peu la note (surtout lorsqu'elle se met à crier dans plusieurs scènes vers la fin), mais Jeff Goldblum semble le plus prometteur de toute l'entreprise. Seth gagne rapidement notre sympathie. Sa transformation physique est à la fois degoûtante et fascinante, augmentée par des effets spéciaux supérieurs (pour l'époque pré-CGI). Quelques moments d'humour balancent bien le tragique et la violence, et le réalisateur Cronenberg fait brièvement apparition dans le rôle du gynécologue.

Reconnu à l'époque pour ses films cultes à la violence extrême (Videodrome, Scanners, etc), David Cronenberg ne fait pas exception cette fois-ci dans ce film d'horreur/science-fiction qui comporte heureusement un côté plus humain et émouvant. C'est pitoyable de voir la détérioration de Seth, et la mise en scène experte profite de maquillages astucieux et d'une musique envoûtante composée par Howard Shore. Un film difficile à oublier ... et à digérer lorsqu'on y pense.

* Le scénario est basé sur l'histoire écrite par George Langelaan (son histoire est apparue dans une des revues Playboy en 1957!). The Fly a aussi été filmé en 1958 (mettant en vedette David Hedison).

Oscars 1987: Meilleurs maquillages.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU