THE FRIGHTENERS
(CHASSEURS DE FANTÔMES)

««


Comédie fantaisiste

1996. Réalisation: Peter Jackson. Avec: Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson et Jeffrey Combs. Scénario: Fran Walsh et Peter Jackson. Couleur/1h50.

          Frank Bannister (Fox) est un chasseur de fantômes qui a le don de communiquer avec les morts. Trois fantômes loufoques aident Bannister à se faire de l'argent: ces esprits font peur aux gens dans leurs maisons, ce qui permet ensuite à Frank d'offrir ses services de «ghostbuster» pour un prix raisonnable. Lorsqu'un esprit maléfique ressemblant à l'ange des morts se met à tuer sans merci, Frank doit mettre fin à ses activités au péril de sa vie.

          La mise en scène supérieure de Peter Jackson (The Lord of the Rings/Le Seigneur des anneaux, Heavenly Creatures/Créatures célestes) et les effets spéciaux étonnants valent le coup d'oeil, mais le scénario étiré (et souvent ennuyant) n'a vraiment rien de spécial à nous offrir. The Frighteners est drôlement vide, les effets spéciaux surpassent l'histoire médiocre. On pense constamment aux meilleurs films du même genre, tels que Ghostbusters/SOS Fantomes (1984).

          L'interprétation de Michael J. Fox est une grande déception. Il est habituellement énergique, cette fois-ci on dirait qu'il a les pensées ailleurs (1). Je ne critique pas Michael J. Fox, il est un acteur très talentueux, mais le manque de couleur dans The Frighteners semble avoir enlevé son enthousiasme.

          Il n'y a presque aucune scène ou extrait du dialogue qui demeure mémorable. Ce genre de film aurait nécessité un ton plus satirique, ou des répliques plus intelligentes des personnages. Le ton est inégal aussi; à plusieurs reprises, le film semble jovial et humoristique, tandis que d'autres scènes sont trop prises au sérieux et sombrent dans la violence gratuite.

          Ce film nous démontre que le scénario et les personnages sont primordiaux, peu importe la qualité des effets visuels ou le nom du réalisateur.

(1) En 2000, Michael J. Fox a dû prendre un arrêt de travail à cause de ses symptômes de Parkinson. À l'époque, il était une des vedettes principales dans la série télévisée Spin City. The Frighteners fut tourné en 1995 ou 96, il est possible que la santé de Michael se détériorait peu à peu, ce qui expliquerait son manque d'énergie. Mais ce n'est qu'une supposition.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU