FROST/NIXON

««««


Drame politique

2008. Réalisation: Ron Howard. Avec: Michael Sheen, Frank Langella, Sam Rockwell et Kevin Bacon Scénario : Peter Morgan. Couleur/2h04.

        Vers la fin des années 70, l'animateur de télévision David Frost (Sheen) a comme objectif d'interviewer l'ancien président américain Richard Nixon (Langella). Frost veut que Nixon avoue qu'il a fait une bavure qui a mené au scandale de Watergate. Mais la tâche ne sera pas facile ...

         Sheen and Langella sont excellents et la mise en scène dynamique de Ron Howard nous tient en haleine sans arrêt. Certaines scènes ressemblent à un match de boxe sans les coups de poings; la tension est soutenue et l'entrevue entre Nixon et Frost est puissante (même si Ron Howard n'est pas tout à fait fidèle aux détails de la vraie entrevue de Nixon). Si vous regardez le documentaire disponible sur le DVD, le vrai Nixon semblait plus charismatique et chaleureux pendant son entrevue. Frank Langella devient plus enragé; il est évident que Ron Howard voulait un peu plus de drame pour mettre du piquant dans son film.

        J'ai bien aimé la saveur de documentaire qui est dominant dans le film. On voit quelques témoignages, ce qui augmente l'effet réaliste. Un humour parfois rafraîchissant détend l'atmosphère assez tendue, et le dialogue déborde d'intelligence et de sincérité. Le Nixon de Frank Langella est un homme qui sait qu'il n'est pas aimé, mais il sait manipuler quelques personnes.  Nixon peut sembler hypocrite dans certaines scènes et dans d'autres il est rusé et même très charmant. Ron Howard ne le prend pas en pitié, mais d'une autre manière il ne le dépeint pas comme étant un monstre. C'est cet équilibre qui rend le film aussi convaincant.

        Basé sur la pièce de théâtre de Peter Morgan (le scénariste),  Frost/Nixon a mérité ses nominations aux Oscars (meilleur film, meilleure réalisation etc). Si Oliver Stone avait réalisé ce film (ceci aurait été son genre de film), Frost/Nixon aurait été plus bruyant et explosif. La mise en scène de Ron Howard est calme, mais elle nous secoue quand même. Une belle réussite.

* Frank Langella et Michael Sheen étaient les vedettes de la pièce de théâtre (qui a gagné un Tony en 2007). Ils jouaient les mêmes rôles que dans le film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU