GHOSTBUSTERS

(S.O.S. FANTÔMES)

«««

    

Comédie fantaisiste

1984. Réalisation : Ivan Reitman. Avec : Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Sigourney Weaver. Scénario : Dan Aykroyd et Harold Ramis. Couleur/1h47.

        Trois scientifiques qui étudient les phénomènes paranormaux se font expulser de l'université où ils travaillent. Ils décident de se servir d'une vieille caserne de pompiers qu'on n'utilise plus afin de se lancer dans un nouveau business: celui de chasseurs de fantômes. En plein centre ville de Manhattan, cette nouvelle équipe dynamique fera n'importe quoi (avec tout l'équipement ultra-sophistiqué dont ils possèdent) pour se débarrasser d'esprits malins qui hantent les hôtels ou les logements. Leur nouveau service fait maintenant fureur, et beaucoup d'argent ...

       Cette comédie originale et intelligemment conçue goûte le Saturday Night Live à cent pour cent, ce qui est comprenable puisque Bill Murray et Dan Aykroyd ont déjà joué dans cette émission-TV reconnue. Le réalisateur canadien Ivan Reitman avait auparavant réalisé les comédies loufoques Meatballs (1979) et Stripes (1981), également mettant en vedette Bill Murray, et son Ghostbusters contient un humour beaucoup plus astucieux (il est à noter que la majorité du dialogue de Murray est improvisé). Rick Moranis, qui joue dans la comédie Strange Brew et la série-TV SCTV, est tordant dans le rôle de Louis, le gars aux grosses lunettes qui est le voisin de Dana (Weaver). Les trucages bien réussis et l'action incessante se mélangent bien à l'humour rafraîchissant, et on utilise à merveille les lieux célèbres de New York. Le scénario bien conçu ajoute un peu d'humour satirique aussi; la réaction nonchalante des chasseurs de fantômes face aux situations fantastiques (et souvent dangereuses) nous donne l'impression que les esprits malicieux ne sont pas plus impressionnants que les voyous ordinaires qu'on voit dans les rues à tous les jours.

        Ghostbusters a tout ce qu'il faut pour être ce que les Américains appellent un blockbuster: une bonne distribution, une trame sonore mémorable, des effets spéciaux supérieurs qui mélangent habilement l'horreur à l'humour. Ce film est devenu l'un des films hollywoodiens les plus rentables de tous les temps (Home Alone/Maman j'ai raté l'avion l'a éventuellement battu en 1990), et il a fait partie d'une liste de grands succès de l'été 1984 dont Indiana Jones and the Temple of Doom/Indiana Jones et le temple maudit, Gremlins et The Karate Kid). Bien réussi.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU