GHOSTBUSTERS II

(S.O.S. FANTÔMES II)

«««


Comédie fantaisiste

1989. Réalisation : Ivan Reitman. Avec : Bill Murray, Harold Ramis, Sigourney Weaver et Dan Aykroyd. Scénario : Dan Aykroyd et Harold Ramis. Couleur/1h42.

        Cinq ans ont passé depuis que les Ghostbusters ont débuté leur service populaire de débarasser la ville de New York de tous les esprits maléfiques. Mais l'équipe dynamique se fait maintenant actionner et leur entreprise risque de disparaître. Ils se voient forcés de se relancer en affaires lorsqu'une substance étrange (et très collante) sous la surface de la terre commence àenvahir Manhattan. De plus, l'esprit d'un sorcier cruel du 16ième Siècle tente d'enlever le bébé de Dana (Sigourney Weaver).

      Cette suite est admirablement montée et les interprètes jouent leur jeu avec le maximum d'énergie et d'enthousiasme. L'humour un peu plus adulte est moins présent que dans le premier film à succès de 1984. Ceci est apparemment dû à la popularité de la série-TV animée The Real Ghostbusters (1986), qui visait les enfants avant tout. Le contenu plus enfantin de la série animée a poussé le réalisateur Ivan Reitman et ses scénaristes à éliminer l'humour plus sarcastique et vulgaire qui était si irrésistible dans l'original pour en faire une suite plus convenable pour toute la famille. Ghostbusters II compte plus sur les effets spéciaux grandioses et beaucoup de cabotinage de la part de Bill Murray et Dan Aykroyd. Mais je l'ai beaucoup aimé quand même, ce qui est surprenant puisque plusieurs suites de films à succès finissent par décevoir. Le scénario est assez captivant malgré quelques petites longueurs, et la cinématographie de Michael Chapman (reconnu pour son travail dans Raging Bull/Comme un taureau sauvage et The Fugitive/Le Fugitif) s'agence bien aux scènes fantaisistes bien réussies. La séquence la plus mémorable est l'arrivée du «fantôme» du Titanic en plein coeur de la ville, ainsi que la statue de la liberté qui se promène (Bill Murray prend le temps de mentionner que la statue est Française *).

         Ghostbusters II n'est pas aussi bon que son original, mais il fonctionne très bien grâce à la mise en scène experte d'Ivan Reitman et l'action bien mélangée à l'humour.

* Bill Murray a fait ce commentaire parce que les Français ont offert la statue de la liberté aux Américains comme cadeau au 19ième Siècle.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU