GOODFELLAS

(LES AFFRANCHIS)

«««««

     Classement original en 1990:

Drame de moeurs

1990. Réalisation : Martin Scorsese. Avec : Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci et Lorraine Bracco. Scénario : Nicholas Pileggi et Martin Scorsese. Couleur/2h26.

        Un garçon nommé Henry Hill, né et élevé à Brooklyn, commence peu à peu à s’infiltrer dans le monde de la mafia. À l’âge adulte, il fait partie d’une bande de mafiosi implacables. Par contre, la drogue commence à le détruire de plus en plus.

        Basé sur le roman Wiseguy de Nicholas Pileggi (qui est également le scénariste) et basé sur la vie de Henry Hill, ce film mémorable contient une excellente interprétation, des personnages inoubliables et une histoire très bien construite. GoodFellas est un des plusieurs films de 1990 qui nous lance autant de violence sanglante à la figure (c'est étrange que le film soit classé «13 ans» par la Régie Cinéma et non «16 ans»). Mais la violence brutale sert à nous montrer la réalité de ce monde criminel : Certaines personnes trouvent que la violence est attrayante et irrésistible. 

        Joe Pesci nous donne des frissons, il est le mafioso à la gâchette nerveuse et au tempérament explosif. Il a gagné un Oscar bien mérité. Le scénario déborde de réalisme et de dialogue intelligent; de plus, il étudie les personnages avec minutie. GoodFellas est considéré comme l’un des meilleurs films de Martin Scorsese. C'est du cinéma exemplaire.

* Le Noir qui se fait abattre à côté de son lit est Samuel L. Jackson. Il ne joue pas un très grand rôle.

Oscars 1990 : Meilleur acteur de soutien (Pesci).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU