GRAN TORINO

«««««


Drame

2008. Réalisation : Clint Eastwood. Avec : Clint Eastwood, Ahney Her, Bee Vang et Christopher Carley. Scénario : Nick Schenk, Dave Johannson. Couleur/1h58.

        Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée (Eastwood) raciste et grognon, n'aime pas le fait que ses voisins soient asiatiques. Il les aime encore moins lorsque Thao Vang, l'adolescent de cette famille asiatique, tente de voler la Ford Gran Torino de Kowalski. Mais une étrange amitié se développe entre Kowalski et le jeune homme, et les barrières culturelles s'éffondrent.

          Ce film émouvant et très bien interprété nous montre encore une fois que Clint Eastwood fait un bon travail autant derrière la caméra que devant. Walt Kowalski n'est pas toujours un personnage attachant, mais son amitié avec Thao Vang (Bee Vang) nous fait voir les qualités de ce vieux monsieur peu aimable. 

        La dialogue est à la fois intelligent et humoristique, l'animosité entre Kowalski et ses voisins est souvent drôle. Eastwood ne ridiculise pas le racisme, mais le ton humoristique du film détend l'atmosphère et fait de petites observations sur les différences culturelles. La scène la plus tordante est celle où Thao Vang entre dans un salon de coiffure et tente de parler comme «un vrai homme». La scène est un délicieux mélange d'obscénités et de satirique. L'humour fonctionne toujours bien dans un film qui traite d'un thème très sérieux, et Eastwood entretient un bon équilibre entre le comique et le drame. La fin imprévisible nous secoue et frappe dans le mille.

        Gran Torino sera toujours un de mes films préférés, un film qui nous donne de l'espoir.

* Clint Eastwood était dans l'armée au début des années 50. Il devait se rendre en Corée en '51 mais son avion s'est écrasé. Voir la section Filmographies (Clint Eastwood).

Césars 2010: Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

 RETOUR AU MENU