GREASE

(BRILLANTINE)

«««


Comédie musicale

1978. Réalisation : Randal Kleiser. Avec : John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing et Jeff Conaway. Scénario : Bronté Woodard et Allan Carr. Couleur/1h50.

Film musical énergique basé sur la pièce de théâtre très populaire de Jim Jacobs et Warren Casey. Pendant les années 50 en Californie, une bande d'adolescents vit une série de tribulations amoureuses lors de leur dernière année au secondaire. Le rebelle populaire Danny (Travolta) s'éprend de Sandy (John), une Australienne nouvellement arrivée à l'école Rydell High. Danny et Sandy sont très différents, ce qui cause quelques tensions au début. De plus, Danny a tendance à vouloir impressionner ses copains lorsqu'il est avec Sandy, ce qui la blesse énormément.

Ce film a battu des records lors de sa sortie et a eu un succès mondial assez remarquable. L'excellente trame sonore (qui inclut You’re the One that I Want et Hopelessly Devoted to You) est encore très appréciée de nos jours. On entend encore les chansons de Grease pendant les soirées de danse, ce qui prouve que la musique du film comporte une qualité intemporelle qui touche plus qu'une génération. Olivia Newton-John est charmante dans le rôle de Sandy, et sa performance dans Hopelessly Devoted to You est émouvante et inoubliable. La bande sonore du film était le deuxième album le plus vendu en 1978. Les numéros de danse sont majestueusement exécutés, et on ne peut qu'admirer le talent de John Travolta qui avait montré ses pas de danse iconiques dans Saturday Night Fever/La Fièvre du samedi soir en 1977.

Malgré ses qualités musicales, le scénario du film laisse parfois à désirer. Les personnages demeurent très schématisés et les évènements sombrent dans l'artificiel. Lorsqu'on apprend que Rizzo (Channing) est enceinte, on s'attend à voir quelques développements plus sérieux. Toutefois, ce thème est traité avec désinvolture et on se demande pourquoi on l'a initialement inclus dans l'histoire. La fin heureuse est un peu quétaine aussi.

Mais Grease demeure divertisant et sait plaire au public en général. J'ai aimé comment il symbolise l'innocence des années 50. J'aurais aimé voir un peu plus de nuances, mais ceci ne ruine pas l'impact général de l'entreprise.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU