HABLE CON ELLA

(PARLE AVEC ELLE)

«««


Drame psychologique

2002. Réalisation: Pedro Almodóvar. Avec: Darío Grandinetti, Javier Cámara, Leonor Watling et Rosario Flores. Scénario: Pedro Almodóvar. Couleur et NB/1h55.

        Film espagnol troublant et fascinant réalisé par le cinéaste reconnu Pedro Almodóvar (Todo sobre mi madre, ¡Átame !), un homme qui a fait ses débuts en réalisant de courts-métrages avec une petite caméra Super 8. Il est vite devenu une légende dans le monde de cinéma amateur. Il a commencé à réaliser des films qui ont connu un énorme succès et il est maintenant l'un des cinéastes les plus respectés.

       Hable con ella étudie la force de l'amour, ainsi que l'esprit possessif que les hommes peuvent avoir envers une femme. Un journaliste (Grandinetti) rencontre la torero Lydia (Rosario Flores) dans le but d'écrire un article sur elle. Après un accident, Lydia se retrouve dans un coma. Une histoire secondaire se déroule en même temps: un infirmier homosexuel prend soin d'une jeune danseuse qui est dans un coma. Il finit par tomber en amour avec cette jeune femme. Je ne vous dévoile pas le reste.

        Ce drame est tellement bien interprété que nous pouvons pardonner l'atmosphère de téléroman qui se fait ressentir pendant quelques scènes. Javier Cámara est excellent dans le rôle de Benigno, le jeune infirmier naïf qui est parfois troublé par ses pulsions sexuelles. Almodóvar pose quelques questions intéressantes: est-ce possible d'aimer une femme qui ne communique pas du tout? Est-ce que ce genre d'amour est réellement de l'amour ? Ou est-ce que c'est un amour simplement idéaliste et platonique ? L'histoire se complique vers la fin et les personnages deviennent de plus en plus complexes. Benigno inspire de la sympathie et de la pitié, il est un personnage souvent difficile à comprendre.

        Almodóvar sait la différence entre le dialogue banal et le dialogue révélateur. Ses personnages parlent du fond du coeur, ils sont réels et nous touchent profondément. Un réalisateur inférieur aurait profité des thèmes parfois mélodramatiques pour sombrer dans le sensationnalisme. Almodóvar permet à l'histoire d'être une étude de moeurs ainsi qu'une étude psychologique. Hable con ella est un film fait pour ses personnages. Si vous avez envie d'un long-métrage qui nous fait réfléchir et qui offre quelque chose de très différent, Hable con ella est à voir.

Oscars 2003: Meilleur scénario.

Golden Globes 2003: Meilleur film étranger.

Césars 2003: Meilleur film.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU