HAIRSPRAY

««


Comédie musicale 

2007. Réalisation: Adam Shankman. Avec: Nikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer et Christopher Walken. Scénario: Leslie Dixon. Couleur/2hres.

        En 1962 à Baltimore, une adolescente rêve de devenir vedette de danse dans une émission télévisée très populaire. Pendant son aventure, elle réussit à défendre les droits des Noirs et vivre une série de péripéties hors du commun.

        Basé sur la pièce musicale de Mark O'Donnell, ce film énergique fait beaucoup de bruit mais la plupart des chansons sont médiocres. L'un des seuls intérêts est John Travolta habillé en femme (il interprète la mère de l'adolescente), le résultat est comique. Mais maintenant que j'y pense, pourquoi est-ce qu'on a choisi John Travolta et non seulement une actrice aux formes généreuses ? Le fait d'avoir un homme comme Travolta habillé en femme nous donne l'impression que le film doit avoir un ton satirique, mais le reste de Hairspray ne semble pas satirique du tout. Travolta s'amuse sans arrêt, mais sa présence n'ajoute rien de spécial.

        Les numéros de danse manquent la magie et la splendeur de plusieurs autres films musicaux, et le scénario est très long pour rien. L'histoire d'amour entre l'adolescente Tracy et le gentil garçon baigne dans la quétainerie tandis que Christopher Walken semble avoir les pensées ailleurs (peut-être qu'il pensait qu'il aurait dû choisir un meilleur film). Il existe un autre film Hairspray réalisé en 1987, je me demande si cette version n'est pas meilleure.

* Le film est supposé se situer à Baltimore, mais il fut tourné à Toronto. Je n'ai rien contre les cinéastes américains qui viennent au Canada pour tourner leurs films, mais un Baltimore plus vrai et plus réaliste n'aurait pas fait de tort au projet.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU