HOCHELAGA

««««


Drame

2000. Réalisation : Michel Jetté. Avec : Dominic Darceuil, David Boutin, Ronald Houle et Jean-Nicolas Verreault. Scénario : Michel Jetté. Couleur/2h10.

        Observation honnête et solide de la vie criminelle, plus spécifiquement le cercle de motards. Le film nous partage l’expérience d’un jeune voyou qui s’infiltre peu à peu dans un gang de motards. Le danger : ce gang est en guerre avec un autre et le jeune devra bientôt prendre une décision.

        L’interprétation est naturelle, le scénario prend le temps de nous présenter des personnages réalistes et la caméra plonge dans tous les coins sombres de la criminalité. Le film est efficace sans être une série de confrontations gratuites, et l’inquiétude que ressent la mère du jeune voyou touchera sûrement la corde sensible de plusieurs.

        Hochelaga ne glorifie pas le monde de la criminalité et n’est pas un simple film anti-gang qui nous envoie un amas de messages moraux. Il reste assez objectif du début jusqu’à la fin et cette fin nous garde bouche bée. Un drame québécois saisissant et souvent déchirant.

RETOUR AU MENU