THE HUNGER GAMES
(HUNGER GAMES: LE FILM)

«


Drame de science-fiction

2012. Réalisation : Gary Ross. Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth et Wes Bentley.  Scénario : Gary Ross, Suzanne Collins et Billy Ray. Couleur/2h24.

       Suite à une guerre mondiale, le monde est une société totalitaire divisée en districts. À chaque année, deux jeunes représentants de chaque district est choisi au hasard afin de participer à une compétition mortelle (qu'on nomme The Hunger Games). Les 24 participants doivent survivre des combats brutaux et le tout est télévisé. Une adolescente de 16 ans (Lawrence) se porte volontaire afin de protéger sa soeur qui a été initialement choisie.

         Ce thriller très populaire, basé sur le roman bestseller de Suzanne Collins, n'a pas mérité toutes les critiques positives qu'il a reçues. La première heure est d'un ennui total, le dialogue est raide et sans originalité. Jennifer Lawrence est supérieure à ses jeunes collègues dans le rôle de Katniss Everdeen, mais on lui donne très peu à faire dans ce film long et redondant. On voit quelques petites séquences qui illustrent le vécu de Katniss, mais son personnage est transparent. Je n'ai rien contre la performance de Jennifer Lawrence, mais elle aurait dû se retrouver dans un meilleur film.

         Lorsque les jeux Hunger Games commencent vers le milieu du film, j'ai espéré que le rythme allait s'améliorer. À part quelques scènes intenses de combat, la deuxième partie du film est presque aussi ennuyante que la première. L'histoire d'amour entre Katniss et Peeta Mellark (Hutcherson) semble forcée.

          Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi les protagonistes sont des adolescents. Je sais que le film est basé sur un roman, et il est possible que le livre fournisse plus d'explications, mais on réalise vite que les héros principaux auraient pu avoir n'importe quel âge et le résultat aurait été semblable. Pour un film qui accentue les adolescents, leurs problèmes et leur réalité semblent très banalisés. À part la jeune soeur de Katniss (qui donne une meilleure performance que ce film mérite), les autres jeunes personnages vivent leur dure réalité avec une nonchalence énervante. Ils sont drôlement calmes pour des ados qui savent qu'ils ont 95 % de chances de ne pas sortir de cet endroit en un morceau.

       J'ai également détesté la mise en scène de Gary Ross. La caméra sautille tellement pendant les scènes d'action qu'on manque une bonne partie de ce qui se passe. C'est comme si on regardait des scènes filmées par un téléphone cellulaire; c'est peut-être ce que Ross voulait afin de nous procurer une expérience plus «réaliste», mais on finit par avoir des étourdissements.

       L'histoire même est dénuée d'originalité. C'est comme si on voulait copier des récits de science-fiction bien meilleurs tels que Mad Max Beyond Thunderdome/Mad Max au-délà du dôme du tonnerre,The Running Man/Le Jeu du défi et Rollerball mais la seule différence est la présence de personnages plus jeunes. Ce qui m'a également irrité est le fait que The Hunger Games se prenne tellement au sérieux. C'est un film lourd et souvent prétentieux, dénué d'humour ou d'observations caustiques que nous voyons dans d'autres films du même genre. On est forcé d'accepter que le monde totalitaire consiste à participer à ces jeux cruels, mais le film ne fait jamais de parallèle mordant sur notre société actuelle. Pensons à Running Man, par exemple, un film supérieur à celui-ci (et ce film n'est pas un chef d'oeuvre non plus). Dans Running Man, l'humour satirique fait un parallèle plus captivant avec le sensationnalisme de la télévision et la société de consommation. Les scènes de violence sont mieux montées, le dialogue est parfois savoureux et sarcastique, ce film a plus de punch. Richard Dawson donne beaucoup de vie à son animateur hypocrite dans Running Man. Dans Hunger Games, Stanley Tucci fait ce qu'il peut dans le rôle de l'animateur sans scrupules. Mais lorsqu'on y pense, il ne fait pas grand chose de mémorable dans ce film.

JE DÉVOILE LA FIN À PARTIR D'ICI ...

          Je n'ai pas du tout aimé la fin. Lorsque Katniss et Peeta survivent les Hunger Games et apprennent qu'un des deux doit mourir, le scénario a une chance de prendre un tournant plus intéressant. Les deux jeunes décident de se suicider ensemble. Mais une fin triste ne serait pas très rentable, non ? Les animateurs des Hunger Games décident à la dernière minute de laisser les deux jeunes héros survivre, Katniss et Peeta finissent par devenir un couple heureux. Vraiment? Hmm.On n'explique jamais comment ce couple pourrait être si heureux dans une société aussi négative et barbare, mais les happy end ne déçoivent pas, non ?

           Donc, le film peut se résumer ainsi ...  1. On assiste à une heure endormante en attendant avec impatience le début de cette compétition.  2. Lorsque la compétition commence, on se fait fouetter par quelques scènes intenses suivies de vingt à vingt-cinq minutes d'ennui mortel encore une fois.  3. Les deux jeunes héros survivent, le film finit, on se contente d'avoir acheté autant de popcorn.

         Ça m'a frustré de voir des comédiens aussi talentueux tels que Woody Harrelson et Donald Sutherland qui ne font que perdre leur temps dans ce film aux longueurs intolérables. Woody Harrelson est un acteur intense et intrigant, mais on lui donne absolument rien de bon à faire. C'est la même situation pour Donald Sutherland, qui joue le président des Hunger Games. On dirait que Gary Ross a invité quelques vedettes connues à jouer quelques petits rôles afin de compenser pour le fait que son film est sans intérêt.

          C'est décevant, parce que les ados de nos jours devraient avoir un répertoire de films d'action qui visent leur génération et leur vécu. Je n'ai jamais complètement vu Twilight (un autre film à succès basé sur un roman bestseller), mais de ce que j'ai vu de ce film, le développement des personnages est plus intéressant et les péripéties sont mieux montées. The Hunger Games aurait pu se résumer en une heure et demie, et il aurait nécessité une révision complète de son scénario et de sa conclusion médiocre. Une vraie perte de temps.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU