INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE

(INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE)

«««


Comédie d'aventures

1989. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott et Alison Doody. Scénario : Jeffrey Boam. Couleur/2h07.

        Le troisième film de la fameuse trilogie Indiana Jones contient le même amas d’escapades et de poursuites … mais le film manque la magie et l’humour noir des deux premiers films.

        Cette fois-ci, le Docteur Jones est à la recherche d’une autre pièce d’importance religieuse avec l’aide de son père (Connery), un professeur doux et réservé. Bien sûr, les nazis veulent mettre la main sur la même pièce et feront n’importe quoi pour l’avoir.

        La réalisation de Spielberg est aussi énergique que d’habitude et la présence de Sean Connery est une très agréable surprise. Connery est détendu et comique. De plus, le scénario lui donne l’occasion d’interpréter dans les scènes les plus humoristiques. Même s’il est un peu plus âgé, cette vedette des films James Bond apparaît dans les scènes d’action les plus époustouflantes du film.

        La chimie entre Ford et Connery est légère et divertissante, tandis que les autres comédiens semblent s’amuser énormément. John Rhys-Davis joue encore le rôle du joyeux copain d’Indiana Jones, tandis que le talentueux River Phoenix (Stand By Me/Compte Sur Moi) interprète le jeune Indy au début du film.

        Cette suite est moins palpitante que les deux premières aventures, mais le scénario réussit assez bien à mélanger la comédie et l’action. La fameuse touche Spielberg ne rate pas la cible.

Oscars 1990: Meilleur montage d'effets sonores.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU