L.A. CONFIDENTIAL

(LOS ANGELES INTERDITE)

«««


Drame policier

1997. Réalisation: Curtis Hanson. Avec: Russell Crowe, Kevin Spacey, Guy Pearce et James Cromwell. Scénario: Brian Helgeland et Curtis Hanson. Couleur/2h20. 

        Lors des années 50, quelques détectives enquêtent sur un meurtre brutal qui s'est produit dans un restaurant. On découvre qu'il y a un lien avec la corruption policière, et l'un des inspecteurs s'éprend d'une prostituée (Kim Basinger) qui sait peut-être quelque chose d'important.

        Basé sur le roman de James Ellroy (L.A. Confidential est en fait le troisième roman de la série L.A. Quartet), ce thriller complexe est solide. Russell Crowe est convaincant dans le rôle du flic au tempérament violent, et Kevin Spacey est excellent comme policier malhonnête qui accepte n'importe quel pot de vin.

        Toutefois, le scénario est très difficile à suivre, je le trouve même surchargé. Après un bout de temps en regardant ce film, on peut facilement oublier le nom des personnages. J'ai eu de la difficulté à faire plusieurs liens entre les événements. Ne regardez pas ce film si vous êtes fatigué ou endormi.

        Quelques scènes sont un peu ridicules et font traîner le récit pour rien. Par exemple, l'histoire d'amour entre le détective White (Russell Crowe) et Lynn (Kim Basinger) n'est pas du tout convaincante et leur dialogue est sans vie. Même certains téléromans font mieux que ça (je vais dévoiler un peu la fin, ne lisez plus si vous n'avez pas vu le film). Les scènes où le jeune lieutenant (Guy Pearce) visite Lynn est tout à fait inutile. De plus, je n'ai pas avalé tout ce mélodrame où le détective White veut tuer le lieutenant parce que ce dernier a couché avec Lynn. Est-ce que White a oublié que Lynn est une prostituée ? Il aurait beaucoup d'hommes à tuer.

        Mais je suppose que dans l'univers complexe de ces personnages, il faut s'attendre à tout. Apparemment, le scénario et le roman contiennent des scènes basées sur des faits vécus. Par exemple, on mentionne le gangster Mickey Cohen qui était réellement un gangster en Californie à cette époque. Selon le documentaire du film, la bataille dans le poste de police entre les policiers et les détenus hispaniques s'est produite en réalité.

        Le réalisateur Curtis Hanson (Bad Influence/Mortelle Influence) réussit à recréer un monde fascinant des années 50 et les décors sont impressionnants. Les comédiens font un bon travail, les scènes d'action sont bien réussies, mais le film souffre énormément lorsque les longueurs stupides prennent le dessus. Le film semble très long, et je crois qu'il est surestimé par les critiques et les cinéphiles en général. J'aime bien Kim Basinger, mais je ne comprends pas pourquoi elle a gagné un Oscar et un Golden Globe. L.A. Confidential est bon, mais je ne le placerais pas sur la liste d'Oscars.

Oscars 1998: Meilleure actrice de soutien (Kim Basinger), meilleur scénario.

Golden Globe Awards 1998: Meilleure actrice de soutien (Kim Basinger).    

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU