(LA LEGGENDA DEL PIANISTA SULL'OCEANO)

LA LÉGENDE DU PIANISTE SUR L’OCÉAN

«««


Drame

1998. Réalisation : Giuseppe Tornatore. Avec : Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Bill Nunn et Clarence Williams III. Scénario : Alessandro Baricco et Giuseppe Tornatore. Couleur/1h56.

        Un nouveau né est abandonné sur un navire au début du 20ième siècle. Le petit se fait nommer 1900 par un travailleur Noir qui décide de l’adopter. 1900 (Roth, que nous avons vu dans Pulp Fiction/Fiction pulpeuse) passe toute sa vie sur ce navire. À l'âge adulte, il devient un pianiste extraordinaire qui ne se vante pas de ses talents. Les choses changent pour lui lorsqu’il se lie d’amitié avec un employé sympathique.

        Plusieurs moments dramatiques sont très bien dirigés par le réalisateur italien Giuseppe Tornatore (Cinéma Paradiso, Malena). Roth est charmant dans le rôle du pianiste modeste. La scène dans laquelle il fixe la jeune femme en composant son meilleur morceau est une vraie perle rare.

        Le développement de l'histoire est captivant et le film ressemble à une fable émouvante (ne lisez plus si vous ne voulez pas que je dévoile la fin). Mais vers la fin, le tout se résume un peu trop brusquement et coupe la chimie essentielle entre 1900 et son ami. Le scénario manque de détails et de profondeur, j’espérais voir plus d’emphase sur la liaison entre la belle jeune femme et le pianiste solitaire. Malheureusement, le tout se termine de façon un peu mélodramatique.

        Tornatore veut absolument nous convaincre que 1900 est une légende. Il réussit bien, mais j'ai de la difficulté à m'attacher à son personnage. Je reconnais les qualités de ce pianiste, mais il ne vient pas me toucher comme certains personnages de films. 

        J'ai vu la version américaine de ce film. Lorsque j'ai appris que la version italienne dure 2h50 (une heure de plus que la version américaine !), j'ai réalisé pourquoi la version secondaire semble mal coupée et plutôt brève. La version italienne contient sûrement des scènes qui ont, excusez l’expression, plus de chair autour de l’os. Les coupures drastiques de la version américaine ont probablement détruit une bonne partie du film original. Donc je n'apprécie sûrement pas le film comme je devrais s'il manque autant de scènes.

        La Légende du pianiste sur l'océan n'est pas un grand film, mais il nous offre quelque chose de différent. C'est un film d’auteur convaincant et touchant. Je suis curieux de savoir ce que nous réserve la version italienne.

* Le film semble contenir toute une collection de titres. La version italienne et originale est La leggenda del pianista sull'oceano, la version américaine est The Legend of 1900 et est parfois connu sous le nom de The Legend of the Pianist on the Ocean (qui ressemble plus au titre italien).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU