LES DANGEREUX

«


Comédie policière

2002. Réalisation: Louis Saïa. Avec: Stéphane Rousseau, Marc Messier, Pierre Lebeau et Véronique Cloutier. Scénario: Louis Saïa. Couleur/1h50.

        Une chanteuse populaire (Cloutier) est séquestrée par des vauriens. Les ravisseurs veulent une rançon qui coûtera cher. Le père de la chanteuse envoie un de ses employés (Rousseau) pour remettre la rançon aux malfaiteurs, mais plusieurs mésaventures s'ensuivent.

        Le film n'est pas si mauvais jusqu'à ce que le personnage de Rousseau visite son frère dépressif. Après cet événement, on dirait que le tout devient de plus en plus illogique, incroyable et stupide. Les Dangereux serait une parodie de films policiers si Louis Saïa ne prenait pas le scénario autant au sérieux. L'humour est parfois comique, mais il est souvent offensant et méchant pour rien (je ne suis pas certain que les homosexuels et les toxicomanes vont rire).

        Louis Saïa a connu un grand succès avec la comédie Les Boys, mais cette fois-ci ses blagues vont trop loin. On dirait qu'il souhaite nous faire rire en nous présentant de la violence élevée et des scènes d'action hollywoodiennes, mais le tout peut être de très mauvais goût. Par exemple: une femme met feu à son conjoint. Est-ce que cette scène est drôle ? Stéphane Rousseau ouvre un sac (en pensant qu'il y a de l'argent à l'intérieur) et des gadgets pour homosexuels tombent du sac. Ha-ha, je suis mort de rire. La scène où le jeune homme subit un traitement de désintoxication par son oncle est non seulement cruelle et inefficace, mais elle est également trop longue et répétitive. En regardant cette «comédie», j'avais parfois le goût de me cacher sous mon divan.

        Une comédie peut avoir de l'humour noir mais elle ne doit pas devenir une agression pour le spectateur. Les Dangereux est souvent déplaisant et sadique, mais il n'est pas très drôle. J'en suis découragé.

RETOUR AU MENU