LES PLOUFFE

««««

  

Étude de moeurs

1981. Réalisation: Gilles Carle. Avec: Gabriel Arcand, Rémi Laurent, Anne Létourneau et Serge Dupire. Scénario: Gilles Carle, Jacques Vigoureux et Roger Lemelin. Couleur/4h20.

        Ce classique québécois basé sur le roman de Roger Lemelin (qui a également contribué au scénario) nous fait vivre toutes sortes d'émotions du début jusqu'à la fin.

        L'histoire observe les tribulations d'une famille québécoise qui vit dans un petit logement lors des années 30. Le scénario déborde d'humour et de vérité. Gabriel Arcand est excellent dans le rôle d'Ovide Plouffe, le jeune intellectuel qui désire vivre dans un monastère malgré son attirance envers la ravissante Rita (Anne Létourneau).

        Ce film est rempli de scènes très bien construites qui donnent vie aux personnages inoubliables. Les tribulations se situent en plein milieu d'événements historiques et le film reflète efficacement la mentalité des Québécois à cette époque. La famille Plouffe vit non seulement des conflits familiaux, elle passe également à travers tous les changements dans la société. La famille entière est témoin de ces changements, et chaque membre de la famille réagit de façon particulière à ces événements sociaux. Le personnage Guillaume (Dupire) réagit de façon plus active (son comportement lors du défilé de la reine, la Seconde Guerre mondiale etc).

        Si vous pouvez tolérer la durée exceptionnelle de ce film, Les Plouffe nous offre une interprétation vivante et une histoire captivante. 

Genie Awards 1982: Meilleure réalisation artistique, meilleurs costumes, meilleur réalisateur (Gilles Carle), meilleure musique, meilleure chanson, meilleure actrice secondaire (Denise Filiatrault), meilleur scénario.

RETOUR AU MENU