LETHAL WEAPON

(L’ARME FATALE)

««««

   

Drame policier

1987. Réalisation : Richard Donner. Avec : Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey et Mitchell Ryan. Scénario : Shane Black. Couleur/1h50. 

        Ce thriller d'action mouvementé et fort mémorable a donné vie au genre policier copain/copain, un genre qui traite habituellement de deux flics disparates qui doivent mettre leurs différences de côté. Un détective de Los Angeles dangereux et suicidaire (Gibson) fait équipe avec un inspecteur plus âgé et méthodique (Glover) qui vient de fêter son cinquantième anniversaire. Ils enquêtent sur le meurtre d’une prostituée, mais ils se rendent compte que leur travail deviendra de plus en plus périlleux.

        L’action est réalisée avec professionnalisme par Richard Donner (Superman) et les personnages sont étudiés efficacement. Le souper chez la famille du sergent Murtaugh (Glover) est l'une des meilleures scènes. La chimie entre les deux policiers est l'un des points forts de Lethal Weapon; l’équipe Gibson-Glover demeure l'une des plus mémorables du genre.

        Le film a bien sûr ses défauts. Les invraisemblances sont très évidentes, telles que la bataille entre Gary Busey et Mel Gibson vers la fin (les policiers permettent à ce cirque de se dérouler devant les voisins, ce qui est difficile à avaler). Mais le scénario est follement incroyable de A à Z; le but du film est de nous couper le souffle et nous plonger dans un monde policier presque irréel. Lethal Weapon est bon grâce à son énergie frénétique et ses personnages colorés, même si la logique se fait rare.

        La musique d'Eric Clapton ajoute un peu de style. Darlene Love (qui était la chanteuse du groupe The Blossoms) est bonne dans son premier rôle, elle joue la femme du sergent Murtaugh. 

        Lethal Weapon est un classique policier qui a connu un énorme succès. Il a inspiré une panoplie de films policiers du même genre et il demeure l'un des meilleurs thrillers traitant de deux flics de nature différente.   

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


RETOUR AU MENU