LETHAL WEAPON 3

(L’ARME FATALE 3)

«««


Comédie policière

1992. Réalisation : Richard Donner. Avec : Mel Gibson, Danny Glover, Rene Russo et Joe Pesci. Scénario : Jeffrey Boam et Robert Mark Kamen. Couleur/1h55.

        Ce troisième film de la série Lethal Weapon est encore plus divertissant que le deuxième (mais le premier est le meilleur). Riggs et Murtaugh sont maintenant sur les traces d’un ancien policier devenu criminel dangereux.

        Le scénario inclut un nouveau personnage attrayant : Lorna Cole, une policière travaillant aux Affaires Internes qui se joint au duo dynamique. Joe Pesci reprend son rôle humoristique de Leo Getz, mais son personnage n’a pas beaucoup d’utilité dans l’histoire cette fois-ci.

        L’action est plus époustouflante que dans le deuxième film. La scène dans laquelle un gratte-ciel est bombardé est tout à fait épatante. Les cascades et les fusillades nous rappellent agréablement le style explosif du premier film de 1987. L'action qui se déroule pendant le match de hockey nous rappelle aussi la spontanéité et l'amas de surprises du premier Lethal Weapon. 

        Les scénaristes combinent bien l’humour et l’action. La chimie entre Riggs et Murtaugh est aussi divertissante que jamais et l’histoire est parfois même émouvante. Le film est très invraisemblable, comme les deux premiers, et les procédures policières sont tellement poussées que ça devient de la science-fiction. Malgré ça, Lethal Weapon 3 est un bon succès et on ne s'ennuie pas.

* Le «director's cut» dure 2h02. Les scènes additionnelles me semblent moins nécessaires que celles que l'on voit dans le premier Lethal Weapon.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU