MARLEY & ME
(MARLEY ET MOI)


«««


Comédie dramatique

2008. Réalisation: David Frankel. Avec: Owen Wilson, Jennifer Aniston, Alan Arkin et Eric Dane. Scénario : Scott Frank et Don Roos. Couleur/1h55.

             John et Jennifer Grogan (Wilson et Aniston), un couple de nouveaux mariés qui travaillent comme journalistes, adoptent un chien indiscipliné qui cause toutes sortes de problèmes chez-eux. Le dresser est un vrai désastre, mais le chien partage les moments les plus marquants de leur vie malgré son comportement têtu.

           Ce film irrésistible est basé sur le livre de John Grogan (interprété par Wilson dans le film), qui retrace tous les événements touchants et parfois hilarants entourant son chien Marley. Je m'attendais que ce soit un autre Beethoven aux gags légers et à l'ambiance un peu prétentieuse, mais Marley & Me représente la vie de couple (ainsi que la vie familiale) avec tact et authenticité. Je n'ai jamais senti que les scénaristes essayaient de rendre le film rentable et hollywoodien, l'histoire de Grogan met beaucoup de lumière sur les hauts et les bas qu'on peut vivre au fil des années (qui inclut la naissance d'un bébé, la remise en question de nos priorités professionnelles etc). L'affiche du film suggère que Marley & Me est une comédie de famille un peu frivole. Même s'il est convenable pour les enfants, les adultes seront sûrement touchés par l'atmosphère réaliste du film. JE DÉVOILE LA FIN À PARTIR DE MAINTENANT.


          La fin n'est pas facile à regarder, surtout si vous avez déjà eu un animal de compagnie. J'avoue que j'ai presque vidé ma boîte de mouchoirs, et les films ne me touchent pas facilement en général. J'ai déjà eu un chien, donc je peux comprendre comment Grogan a dû se sentir lorsqu'il a fait euthanasier Marley. Même cette séquence sonne vrai à cent pour cent.

            Marley & Me m'a impressionné, les comédiens et les scénaristes  ont évidemment fait un effort considérable pour recréer l'amour qu'on peut ressentir pour un chien. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU