MEAN CREEK

 

««««


Drame

2004. Réalisation: Jacob Aaron Estes. Avec: Rory Culkin, Ryan Kelley, Carly Schroeder et Trevor Morgan. Scénario: Jacob Aaron Estes. Couleur/1h30.

        Un adolescent timide et souffre-douleur (Culkin) décide d'avouer à son frère aîné qu'il se fait taper dessus à chaque jour par un garçon troublé qui fréquente la même école secondaire. Le frère aîné et quelques uns de ses copains décident d'élaborer un plan malicieux: inviter ce jeune tyran à faire du canot avec eux dans le seul but de l'humilier. L'idée semble être la vengeance parfaite, mais les choses prennent un tournant dramatique lors de cette petite excursion dans la forêt.

        L'excellente interprétation, le dialogue et le récit détaillé donnent au spectateur l'impression de regarder de vrais jeunes dans le vrai monde. On n'assiste pas aux clichés de films pour adolescents, Mean Creek est réaliste et troublant. Le scénario est lent et on voit quelques scènes qui ne semblent pas avoir de lien au thème principal, mais ces longueurs nous permettent de voir en détail la vie de ces jeunes. En regardant ce film, j'ai pensé au réalisme saisissant de Elephant (2003). Mais Mean Creek est meilleur, et les personnages dans ce film nous touchent beaucoup plus.

        Le film est à son meilleur vers la fin, lorsque ces jeunes voient leur adolescence se terminer brusquement et ils se font pousser dans un monde adulte sans pitié. Chaque jeune prend une décision qui changera sa vie, et en regardant le film je me suis souvent demandé «Qu'est-ce que j'aurais fait à leur place ?» Dans notre époque actuelle où la méchanceté et l'intimidation sont présentes dans nos écoles, Mean Creek réussit à nous donner un message choquant sur la cruauté et la violence des jeunes. 

        Le jeune réalisateur Jacob Aaron Estes est un cinéaste assez nouveau, il s'est fait connaître en 2001 suite à la sortie de son court-métrage Summoning. Mean Creek n'est que son deuxième film, et il sera difficile à oublier. Si Estes tourne des films qui ont la qualité de celui-ci, sa carrière sera très prometteuse.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU