MERMAIDS

(LES SIRÈNES)

«««


Comédie dramatique

1990. Réalisation: Richard Benjamin. Avec: Winona Ryder, Cher, Michael Schoeffling et Bob Hoskins. Scénario: June Roberts. Couleur/1h50.

        En 1963, une adolescente (Ryder) vit des moments tumultueux lorsqu'elle s'éprend d'un jeune homme de vingt-six ans qui demeure près de chez-elle. De plus, elle accepte difficilement l'attitude ouverte et extrovertie de sa mère (Cher), qui tend à critiquer sa fille sans cesse.

        Ce coming of age est rendu crédible et vivant grâce à l'interprétation solide de Winona Ryder. Le scénario, basé sur le roman de Patty Dann, étudie l'adolescence et la découverte sexuelle avec honnêteté. On peut facilement s'identifier aux personnages, et on voit une très jeune Christina Ricci qui interprète la petite soeur.

        Cher, qui est une comédienne remarquable, est mémorable dans le rôle de la mère dominante. Elle partage quelques scènes humoristiques et émouvantes avec l'acteur britannique Bob Hoskins (il utilise un accent différent cette fois-ci, il est convaincant dans le rôle d'un Américain). Je dévoile un peu la fin du film à partir d'ici.

        Contrairement aux films qui respectent une certaine formule cinématographique, Mermaids ne se termine pas avec la fin heureuse que l'on voit souvent (vous savez, comme ces films qui nous obligent à voir le baiser final accompagné de musique vibrante). Mermaids contient un humour charmant du début à la fin, mais la scénariste June Roberts traite quand même les thèmes dramatiques avec assez de sérieux et de profondeur. La dispute entre la mère et la fille vers la fin est réaliste et bien écrite, on ne regarde pas un simple téléroman.

        Il y a eu plusieurs difficultés pendant le tournage. Lasse Hallström a commencé à réaliser ce film jusqu'à ce qu'il ne s'entende plus du tout avec les comédiens (il a réalisé What's Eating Gilbert Grape/Gilbert Grape quelques années plus tard, un film qui nous fait penser un peu à Mermaids). Hallström fut remplacé par Frank Oz (What About Bob), qui décida de partir à son tour. Enfin, Richard Benjamin (Racing With the Moon/Les Moissons du printemps) finit par réaliser le film au complet. Il a fait un bon travail, même si Mermaids est parfois un peu décousu. Benjamin a réussi à évoquer une atmosphère captivante des années 60.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU