MIDNIGHT RUN

«««


Comédie policière

1988. Réalisation: Martin Brest. Avec: Robert De Niro, Charles Grodin, Dennis Farina et John Ashton. Scénario: George Gallo. Couleur/2h08.

        Jack Walsh (De Niro), un chasseur de primes qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, doit trouver un ancien comptable de la Mafia nommé Jonathan Mardukas (Grodin) qui s'est échappé pendant sa libération sous caution. Mais la tâche ne sera pas facile pour Jack puisqu'un autre chasseur de primes au tempérament vicieux (John Ashton) veut mettre la main au collet de Mardukas. De plus, la Mafia veut éliminer Mardukas, ce qui entraîne Jack et Jonathan dans une série de péripéties à la fois périlleuses et humoristiques.

        Depuis le succès grandissant des films copain/copain des années 80 tels que 48 HRS. (48 Heures), Lethal Weapon (L'Arme fatale) et Red Heat (Double détente), Midnight Run reprend le thème un peu surusé de deux hommes disparates qui passent leur temps à se quereller et à participer aux scènes d'action policière. Mais la chimie notable entre les deux personnages principaux (Jack et le comptable pacifique) accompagne bien le dialogue épicé d'humour caustique et de vulgarités bien à l'américaine. Martin Brest, le réalisateur de Beverly Hills Cop (Le Flic de Beverly Hills), donne vie aux scènes qui sonnent un peu le déja vu telles que les fusillades et les poursuites effrénées. Le scénario avance d'un rythme énergique en ne laissant aucun temps mort. Quelques pauses bien méritées nous font voir la situation conjugale entre Jack Walsh et sa femme, qu'il visite temporairement pendant l'aventure, et on voit le côté plus humain de ce personnage. Charles Grodin est attachant en comptable timide qui ne ferait pas mal à une mouche, mais qui a fini par travailler pour la pègre. La scène la plus faible, toutefois, est celle où Mardukas entre dans un restaurant et fait semblant d'être un flic dur à cuire afin d'obtenir des renseignements importants. Cette séquence nous rappelle une bien meilleure scène dans 48 HRS/48 Heures dans laquelle Eddie Murphy intimide les clients d'un bar typiquement white trash. Mais peu importe, le reste de Midnight Run est bon, même si on a l'impression qu'on a déjà goûté à la même recette ailleurs.

Affiche du film

RETOUR AU MENU