MONSTER'S BALL 

(LE BAL DU MONSTRE)

«««


Drame psychologique

2001. Réalisation: Marc Forster. Avec: Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger et Peter Boyle. Scénario: Milo Addica et Will Rokos. Couleur/1h52. 

        Monster's Ball est une expérience troublante et parfois épuisante qui nous montre le côté le plus sombre de la détresse humaine. Un gardien de prison raciste et froid (Thornton) réalise que sa vie entière tombe en morceaux. Une jeune serveuse pauvre (Berry) dont le mari vient de mourir sur la chaise électrique croit également que sa vie n'a plus de sens. Je vous laisse la chance de découvrir le reste.

        Ce film est aussi froid qu'un vent d'hiver, et l'interprétation morose nous donne des frissons. Le scénario simple mais perspicace de Milo Addica et Will Rokos étudie les relations interraciales, la dépression, la mort et la sexualité. La sexualité est explorée de façon honnête et peu hollywoodienne dans ce film. En aucun moment est-ce que nous croyons regarder du sensationnalisme ou des séquences artificielles. La scène érotique entre les deux protagonistes est rapide, furieuse, passionnée, remplie de chagrin et de frustration. Comme Marlon Brando et Maria Schneider dans Le Dernier tango à Paris (1973), la sexualité est une drogue qui soulage leur conscience et les fait oublier l'horreur de leur vie.

Le film ne met pas l'accent sur des scènes de dialogue prolongées ou des confessions sans fin. On assiste à des pleurs, des chocs et des ébats qui nous plongent dans un monde cruel. Les meilleures scènes sont celles où il y a un silence sans fin. Les expressions faciales et les regards de Thornton et Berry nous présentent une interprétation différente et réaliste.

Je n'ai pas tout à fait aimé la fin, qui coupe l'histoire drastiquement et nous laisse un peu surpris. Mais Monster's Ball nous permet de voir deux très bonnes performances et observe le racisme de façon honnête. Ce n'est pas un film très plaisant, je l'ai vu une fois et c'est assez. Mais on doit admirer la qualité de l'interprétation, et la solidité des personnages principaux.

Oscars 2002: Meilleure actrice (Halle Berry).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU