MOULIN ROUGE !

««««


Drame musical

2001. Réalisation: Baz Luhrmann. Avec: Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo et Richard Roxburgh. Scénario: Baz Luhrmann et Craig Pearce. Couleur/2h10.

        Ce film musical émouvant, énergique et follement spontané est tout simplement une bonne vieille histoire d'amour. Un jeune écrivain écossais (McGregor) se retrouve maintenant à Montmartre avec quelques acteurs farfelus. Le cabaret reconnu Moulin Rouge, qui attire une panoplie de gens, changera la vie de ce jeune homme pour toujours. Il s'éprend d'une danseuse (Kidman), mais il n'est pas le seul qui a son oeil sur elle.

        L'histoire se situe pendant le début du 20ième Siècle, mais le contenu musical inclut une grande variété de chansons modernes. On entend les Beatles, Elton John, Sting (toutefois, la chanson Roxanne est ratée) et même Nirvana ! Moulin Rouge est une collection de tous les meilleurs moments de la musique rock populaire. 

        L'atmosphère est romantique et mystérieuse, tandis que les numéros de danse sont réalisés avec une énergie incontrôlable par Baz Luhrmann, un nom qu'on ne voit pas très souvent au cinéma (il est Australien, comme Nicole Kidman). Le film est une vraie boîte à surprises pour n'importe quel amateur de musique.

        Nicole Kidman est excellente et sa chimie avec Ewan McGregor est mémorable. La voix de Kidman est très bonne et elle aurait mérité un Oscar (toutefois, Halle Berry a quand même mérité son Oscar pour Monster's Ball/Le Bal du monstre en 2001). L'histoire d'amour est touchante sans être simpliste, ridicule ou cul-cul. Les personnages sont attachants et authentiques, ce qui rend l'histoire encore plus captivante. Moulin Rouge est le Roméo et Juliette des temps modernes.

        En voyant tous les films hollywoodiens hyperrentables et hyperartificiels ces temps-ci, c'est rafraîchissant de voir un film d'une étonnante originalité qui est différent et tout à fait irrésistible. Moulin Rouge est une des belles surprises de l'an 2001.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU