MR. AND MRS. SMITH

(M. ET MME SMITH)

««


Comédie d'aventures

2005. Réalisation: Doug Liman. Avec: Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn et Adam Brody. Scénario: Simon Kinberg. Couleur/2h02.

        Deux agents secrets redoutables (Pitt et Jolie) qui sont également mari et femme semblent vivre une vie normale. Une belle maison dans un voisinage de banlieue, une routine normale, des voisins chaleureux. Lorsque M. Smith se pointe à la mauvaise place au mauvais moment, Mme Smith réalise ce qu'elle doit faire.

        Le début du film est plaisant et contient un ton satirique savoureux. La vie de M. et Mme Smith est entourée de situations ordinaires de tous les jours: au restaurant, Jeopardy est diffusé à la télévision, le souper est sur la table à sept heures, le nom Smith est une parodie de la vie ordinaire. Ce film me fait penser à True Lies/Vrai Mensonge avec Arnold Schwarzenegger, dans lequel la vie monotone et l'action périlleuse sont étudiées avec charme et humour. Mr. and Mrs. Smith utilise la même recette. Mais contrairement à True Lies, la deuxième partie du film de Doug Liman ne fonctionne pas du tout. (Je dévoile la fin du film à partir de maintenant).

        Mr. and Mrs. Smith devient soudainement mesquin et violent. Les deux protagonistes veulent se tuer, l'humour disparaît. On assiste à un spectacle quasi masochiste, l'action ressemble à ce qu'on voit dans un thriller normal. Les méchants dans le film sont tellement ennuyants et sans couleur que nous avons de la difficulté à les reconnaître. Le film devient bruyant, mal structuré et même sans intérêt. True Lies garde un humour intelligent du début jusqu'à la fin, Mr. and Mrs. Smith contient quelques répliques mais le scénariste abandonne complètement le charme de la première moitié du film. Au moins dans True Lies les méchants sont intéressants et menaçants, dans Mr. and Mrs. Smith les deux vedettes vident leurs armes sur tout ce qui bouge mais il n'y a aucun suspense, aucune surprise.

        Brad Pitt et Angelina Jolie semblent bien s'amuser ensemble, et quelques scènes sont mordantes (comme celle où on entend la musique douce de Air Supply pendant la poursuite de voitures). Mais la deuxième moitié du film s'écroule complètement, et on a mal à la tête lorsque tout est fini.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU