MURDER IN THE FIRST

(MEURTRE AVEC PRÉMÉDITATION)

«««


Drame judiciaire

1995. Réalisation: Marc Rocco. Avec: Christian Slater, Kevin Bacon, Embeth Davidtz et Gary Oldman. Scénario: Dan Gordon. Couleur et NB/2h03.

        Dans le pénitencier Alcatraz, un jeune détenu (Bacon) est torturé et isolé dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Un jour, il perd la tête et tue un autre prisonnier d'une violence brutale et soudaine.  Un jeune avocat avec peu d'expérience (Slater) doit prouver que le détenu est plus une victime qu'un agresseur, et que les conditions inhumaines l'ont poussé à la folie. Mais l'avocat a peu de temps, son client est condamné à être exécuté ...

        Tiré d'un fait vécu, ce film solide nous explique pourquoi la prison Alcatraz fut fermée en permanence. Ce long-métrage peut parfois avoir l'air d'un téléfilm simpliste; les scènes judiciaires sont parfois poussées et prétentieuses, la musique à l'air mélodramatique accompagne quelques séquences. Mais le jeu remarquable de Kevin Bacon est crédible et parfois émouvant, on sait que son personnage est un tueur mais on s'identifie à lui. Christian Slater est le jeune débutant, son interprétation n'arrive pas à la hauteur de celle de Kevin Bacon mais Slater donne vie à cet avocat un peu sans couleur.

        Les scènes où l'avocat se rapproche de son client sont bien écrites. Le scénariste Dan Gordon a le courage d'implanter quelques éléments qui n'ont rien à voir avec le meurtre mais qui permettent aux personnages d'être plus vivants et humains. Le détenu veut savoir si le joueur de base-ball Joe DiMaggio joue bien durant cette saison, et l'avocat admet qu'il a déjà commis un vol lui aussi lorsqu'il était plus jeune. Le dialogue n'est rien de profond, mais il permet aux personnages de parler comme de vrais individus. 

       Les scènes les plus faibles se déroulent durant le tribunal, on assiste à quelques séquences un peu farfelues et Christian Slater en met trop. Mais une bonne partie du film est très divertissante, et le scénario met toujours l'emphase sur la précieuse chimie entre l'avocat et le détenu. Murder in the First n'est pas le prochain A Few Good Men (Des Hommes d'honneur), c'est un bon film mais un film qu'on oublie rapidement. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU