MY LEFT FOOT: THE STORY OF CHRISTY BROWN

(MY LEFT FOOT: L'HISTOIRE DE CHRISTY BROWN)

«««


Drame biographique

1989. Réalisation: Jim Sheridan. Avec: Daniel Day-Lewis, Brenda Fricker, Alison Whelan et Declan Croghan. Scénario: Shane Connaughton. Couleur/1h45.

        Cette bonne petite biographie semblerait très simpliste s'il n'y avait pas l'interprétation saisissante de tous les comédiens. Day-Lewis interprète Christy Brown, un Irlandais atteint de paralysie cérébrale qui réussit tout de même à devenir un peintre et auteur reconnu. Il peut écrire et peindre en utilisant seulement son pied gauche.

        Le film retrace son enfance difficile (j'apprécie l'interprétation très efficace du jeune Hugh O'Conor) et ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Le scénario, basé sur l'autobiographie de Christy Brown, est très bien écrit et les situations briment de réalisme et de profondeur. Le scénario réussit également à dépeindre la pauvreté en Irlande, ainsi que le courage et la ténacité d'un homme qui n'a que ses pensées pour le faire avancer dans la vie. Même le père de Christy croit que son fils n'est qu'un «idiot qui n'a pas d'esprit», et les meilleures scènes du film sont celles qui démontrent que Christy Brown est un homme de génie.

        My Left Foot est un film qui nous fait réfléchir sur le puissance de nos pensées et de notre imagination, et il réussit à être motivant aussi. Une belle réussite.

Oscars 1990: Meilleur acteur (Daniel Day-Lewis), meilleure actrice secondaire (Brenda Fricker).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU