MYSTIC RIVER

«««


Drame

2003. Réalisation: Clint Eastwood. Avec: Sean Penn, Marcia Gay Harden, Tim Robbins et Kevin Bacon. Scénario: Brian Helgeland. Couleur/2h20.

        Ce drame tragique et déconcertant contient une interprétation tellement puissante et une histoire tellement fascinante qu'on peut facilement pardonner les nombreuses longueurs. Mystic River, réalisé avec un style authentique et ultra-réaliste par Clint Eastwood, condamne subtilement la peine de mort. Le message qu'on comprend à la fin de ce voyage épuisant est que la vengeance est cruelle et inefficace.

        Sean Penn interprète un ex-détenu qui apprend que sa fille de dix-neuf ans vient d'être assassinée. Convaincu qu'il pourra retrouver le coupable et le faire payer, il ignore que l'assassin est très proche de lui. (Ne lisez plus si vous ne voulez pas vous faire dévoiler trop de renseignements sur la fin du film).

        Ce drame froid et amplement détaillé pourrait sembler être un simple mystère policier, mais le spectateur est vite plongé dans la vie des personnages. On voit leur passé, leurs cicatrices intérieures qui ne guérissent pas, leurs craintes et leur confusion.

        Suite à la mort de la jeune femme, c'est assez facile de constater que le personnage Dave Boyle (Tim Robbins) est probablement l'assassin. Le film passe beaucoup de temps à tourner en rond et on attend toujours le moment où Sean Penn va découvrir l'horrible secret de son copain d'enfance. Ce n'est que vers la fin que tout devient imprévu, et on réalise que le meurtre de cette fille était bien différent de ce qu'on avait pensé.

        Mystic River nous illustre que prendre la justice dans nos mains est une solution illogique. La peine de mort est pointée du doigt; condamner Dave Boyle à la mort est une erreur impardonnable. Aux États-Unis, plusieurs personnes condamnées à la chaise électrique ont été libérées de prison grâce à de nouvelles preuves qui démontrent leur innocence. Il y a toujours la possibilité que le présumé meurtrier soit innocent, et c'est un des grands messages de Mystic River. Le film nous démontre également les marques douloureuses que l'abus sexuel peut laisser chez une personne. Tim Robbins joue son personnage troublé avec tellement de réalisme et de conviction que Dave gagne parfois notre sympathie. Il s'agit d'une incroyable interprétation.

        Sean Penn est génial, comme d'habitude. Absolument génial. La scène où Jimmy découvre que sa fille vient d'être assassinée est difficile à regarder; Penn a mérité son Oscar et son Golden Globe. Il m'avait épaté dans Dead Man Walking (La Dernière marche), un autre film qui observe les pros et les cons de la peine capitale et du besoin de justice. Penn m'épate encore dans Mystic River.

        Le point faible du film est sa structure parfois redondante et décousue, et le fait que le spectateur croit savoir la vérité pendant presque tout le film avant de se faire dévoiler le contraire. La vérité concernant le meurtre apparaît très soudainement et manipule un peu les spectateurs. Je me demande si tout l'accent mis sur le personnage Dave Boyle est vraiment nécessaire.

        D'un autre côté, cet accent est peut-être nécessaire dans le but d'expliquer les actes de Dave, un homme tellement démoli par un abus sexuel qu'il finit par tuer un pédophile. Malgré notre besoin universel de vengeance et de justice, Mystic River nous fait réaliser qu'un meurtre est insensé, barbare et ridicule. Ça vaut la peine d'aller voir ce film, mais allez le voir seulement si vous êtes déjà de bonne humeur.

Oscars 2004: Meilleur acteur (Sean Penn), Meilleur acteur secondaire (Tim Robbins).

Golden Globe Awards 2004: Meilleur acteur (Sean Penn), meilleur acteur secondaire (Tim Robbins).

Cannes 2003: Clint Eastwood. 

Césars 2004: Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU