MISSION : IMPOSSIBLE II

««


Drame d’espionnage

2000. Réalisation : John Woo. Avec : Tom Cruise, Thandie Newton, Dougray Scott et Ving Rhames. Scénario : Robert Towne. Couleur/2h05.

        Cette suite énergique au thriller de Brian de Palma Mission : Impossible (1996) tire toute logique ou plausibilité par la fenêtre. Ethan Hunt (Cruise) doit maintenant retrouver un espion haïssable (Scott) qui a volé un virus mortel.

        Le scénariste Robert Towne ajoute des ingrédients tels que le sentimental et le dialogue médiocre. Ces ingrédients accompagnent les scènes d’action effrénées qui donnent naissance au James Bond de l’an 2000. L’action, qui est habilement tournée par le talentueux John Woo (Face/Off/ Double identité, Broken Arrow/La Flèche brisée), est invraisemblable aux extrêmes. On voit des arts martiaux, des fusillades et une poursuite de voitures assez explosive. (Note : On peut voir des colombes voler pendant une scène d’action vers la fin du film. On voit des colombes dans Face/Off aussi. Est-ce une signature du réalisateur ?) Mais l’action est trop poussée à mon goût. Vers la fin, l’ennemi n’a qu’à tirer un coup de feu pour terminer tout le film, mais la scène s'étire éternellement. C'est un cliché tellement élémentaire qu’il est difficile de croire que John Woo ait accepté ça dans son film. Un film qui a beaucoup d’action n’est pas mauvais, mais un film qui contient si peu d’originalité est fort décevant. 

        Mission : Impossible II est beau à regarder, mais l’histoire simpliste est inutile puisque ce ne sont que les scènes d’action qui valent le coup d’œil. Le reste n’est qu’un amas de clichés, de bruit et de personnages peu colorés. Même Ethan Hunt est terriblement ordinaire comme héros principal.

        Voir ce long-métrage est une bonne façon de passer un après-midi au cinéma … ensuite le film est vite oublié.

* Les producteurs étaient convaincus de faire de la bonne publicité pour le film. Au centre d'achat Galeries de la Capitale à Québec, des acteurs ont simulé une scène où un espion est protégé par ses gardes du corps. Le tout était bien supervisé et la police avait été avisée d'avance. J'ai vu cette scène au complet et ça m'a pris beaucoup de temps avant de réaliser que ce n'était qu'un montage!

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU