NO MAN'S LAND

«««


Drame de guerre

2001. Réalisation: Danis Tanovic. Avec: Branko Djuric, Rene Bitorajac, Katrin Cartlidge et Filip Sovagovic. Scénario: Danis Tanovic. Couleur/1h40.

        En 1993 pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, un soldat serbe et un soldat bosniaque se retrouvent coincés dans une petite tranchée. Un autre soldat blessé se trouve couché sur une mine; s'il bouge d'un pouce, il sautera en mille morceaux. Les trois hommes sont piégés dans l'une des pires situations imaginables. Les soldats ennemis s'insultent continuellement, le temps semble s'être arrêté. Et ce n'est que le début.

        Ce film de guerre unique et parfois fascinant contient une mise en scène exceptionnelle, le jeune réalisateur et scénariste Danis Tanovic (L'Aube, 11'09''01 - September 11) dirige solidement les comédiens et le dialogue est teinté d'humour noir. No Man's Land est également une critique sur la froideur des médias; Katrin Cartlidge interprète Jane Livingstone, la journaliste britannique qui ferait n'importe quoi pour un scoop. Les scènes les plus captivantes nous permettent de voir l'animosité entre le Serbe et le Bosniaque. On voit que dans cet endroit neutre, dans ce «No Man's Land», les deux hommes ne sont que des êtres humains ordinaires qui se retrouvent dans une horrible situation.

        L'interprétation est soignée, les personnages sont authentiques et crédibles. La fin est particulièrement troublante, Danis Tanovic critique ouvertement l'ONU qui ne veut pas se mêler à toute cette histoire. No Man's Land est une attaque sur la politique et sur la cruauté de la guerre, c'est un long-métrage différent qui nous fait réfléchir.

Oscars 2002: Meilleur film étranger.

Cannes 2001: Meilleur scénario.

Césars 2002: Meilleure première oeuvre (Danis Tanovic).

Golden Globes 2002: Meilleur film étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU