OCEAN’S ELEVEN

(L’INCONNU DE LAS VEGAS)

««««


Comédie policière

2001. Réalisation : Steven Soderbergh. Avec : George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts et Matt Damon. Scénario : Ted Griffin. Couleur/1h56.

        Remake divertissant du film de 1960 avec Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. Un homme venant de sortir de prison (Clooney) se réunit avec ses anciens complices pour cambrioler trois casinos.

        Ne vous attendez pas à des fusillades, à des bagarres ou à du sang. Ocean’s Eleven conserve le charme des films des années 60 en nous présentant des personnages colorés, des stratégies intrigantes, du suspense et un dialogue léger et humoristique.

        Avant d’aller voir ce film, je craignais que l’excellente distribution (qui inclut Andy Garcia) compenserait pour un scénario nul ou une interprétation médiocre. En d'autres mots, je ne voulais pas voir un Film de Vedettes. J’ai été agréablement surpris de voir que tous les excellents comédiens jouent bien leur rôle et le rythme de l’histoire est mouvementé. Même le thème secondaire romantique ne ruine pas l’impact du film; au contraire, il ajoute beaucoup de couleur aux personnages de George Clooney et Julia Roberts.

        L'excellente réalisation de Soderbergh ajoute une énergie incroyable au film. On voit plusieurs endroits spectaculaires provenant de Las Vegas. Il y a une atmosphère de pouvoir et d'argent, il semble y avoir un signe de dollar sur presque tous les objets. Soderbergh m'a impressionné par ses choix de décors et ses lieux de tournage représentant la richesse, l'avarice et l'escroquerie sous toutes ses formes. 

        Le dénouement du film est l'un de ses points forts et il m’a laissé avec un petit sourire aux lèvres. Même si on croit plus ou moins qu'un plan pourrait s'exécuter aussi habilement, le résultat est tout de même surprenant. Il va de soi que Ocean’s Eleven est invraisemblable jusqu'à la dernière minute, mais il est à voir malgré tout.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU