OUT OF AFRICA

(SOUVENIRS D'AFRIQUE)

«««


Drame sentimental

1985. Réalisation: Sydney Pollack. Avec: Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer et Michael Kitchen. Scénario: Kurt Luedtke. Couleur/2h35.

        En 1913, une Danoise (Streep) déménage en Afrique et se marie avec son meilleur ami (Brandauer). Ils ne s'aiment pas vraiment comme couple, ils se marient pour des raisons financières. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le mari part à l'extérieur et la jeune femme se lie d'amitié avec un charmant aventurier (Redford, bien sûr).

        Le scénario riche en détails et l'interprétation saisissante sont les points forts du film, brillamment réalisé par Sydney Pollack (Tootsie, Havana). Basé sur les écrits autobiographiques de la baronne Karen Blixen (aussi connue sous le nom de Isak Dinesen), ce film romantique contient des prises de vue époustouflantes et quelques aventures intrigantes. Out of Africa est très bien fait et les personnages sont profonds et intelligents. Il ne s'agit pas d'un conte de fée idiot que l'on retrouve dans les harlequins. Le film brime de réalisme et de moments touchants.

        Le gros défaut du film est sa durée. J'aime bien les films qui ont une longue durée, mais Out of Africa s'étire éternellement et c'est difficile de comprendre pourquoi il y a eu si peu de coupures. Les longueurs deviennent fastidieuses.

        Toutefois, j'aime le fait que la chimie grandissante entre Meryl Streep et Robert Redford prenne un peu plus longtemps avant de se développer. Les personnages prennent le temps de se connaître et de s'ouvrir mutuellement, le film est structuré comme un roman bien détaillé. Ce qui se passe entre Karen et Denys est prenant parce que ces personnages discutent, vivent des mésaventures et parlent de leurs émotions avant de passer à l'étape plus physique et sexuelle. Dans plusieurs films, on nous lance des scènes d'amour le plus vite possible afin de garder notre intérêt. Out of Africa ne se développe pas ainsi.

        Ce film est très long, oui, mais il nous fait connaître des personnages attachants, et Meryl Streep nous coupe le souffle comme toujours. Redford est efficace aussi, mais c'est vraiment Streep qui mène tout le spectacle. De plus, la trame sonore est l'une des plus extraordinaires que je n'ai jamais entendue (la musique est composée par John Barry, qui a aussi composé la musique inoubliable de Dances With Wolves/Il danse avec les loups). Ce film est un bon effort et une belle histoire, mais j'aurais aimé plus de coupures.

Oscars 1986: Meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleurs décors/réalisation artistique, meilleure cinématographie, meilleure musique, meilleur son, meilleur film.

Golden Globe Awards 1986: Meilleur film (catégorie Drame), meilleur acteur secondaire (Klaus Maria Brandauer), meilleure musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU