PEARL HARBOR

««


Drame de guerre

2001. Réalisation : Michael Bay. Avec : Ben Affleck, Kate Beckinsale, Josh Harnett et Cuba Gooding Jr. Scénario : Randall Wallace. Couleur/2h63.

        Ce drame parfois saisissant mais souvent inefficace retrace le tragique bombardement de Pearl Harbor par l’armée japonaise le 7 décembre 1941. L’histoire met en vedette un jeune pilote courageux (Affleck) et son meilleur ami d’enfance (Harnett) qui sont follement en amour avec la même jeune infirmière (Beckinsale).

        Le film débute avec une petite histoire d’amour cul-cul épicée de dialogue banal et d'une interprétation passable. L’atmosphère est romantique et parfois intrigante, mais le scénario devient écrasé par des longueurs et des personnages peu colorés. L’histoire d’amour est vite mis de côté lorsqu'on voit ce qui arrive le 7 décembre.

        Le seul intérêt dans le film est le bombardement historique de Pearl Harbor, assez bien réalisé mais manquant le réalisme percutant de plusieurs autres films de guerre. Les explosions, les cadavres et les bombardements d’avions ont un style visuel tape-à-l’œil qui devient trop spectaculaire.

        Le désastre de Pearl Harbor dure beaucoup trop longtemps. Le réalisateur a voulu accentuer le fait que cet événement était horrifiant, mais des coupures additionnelles n’auraient pas fait de tort à l’histoire. Les vingt premières minutes de Saving Private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan) réussissent à être plus réalistes et horrifiantes que les longueurs qui dominent vers la fin de Pearl Harbor.

        Heureusement après le bombardement, l’histoire remet l’accent sur les personnages principaux et la fin réussit néanmoins à être émouvante et intéressante. Pearl Harbor n’est pas le pire film traitant de la Deuxième Guerre mondiale, mais il dure approximativement quarante-cinq minutes de trop.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU