PHILADELPHIA

(PHILADELPHIE)

«««««


Drame judiciaire

1993. Réalisation : Jonathan Demme. Avec : Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards et Mary Steenburgen. Scénario : Ron Nyswaner. Couleur/2hres.

        Un avocat homosexuel qui est atteint du SIDA (Hanks, qui a remporté un Oscar) désire actionner ses employeurs après que ceux-ci l’aient congédié. Il croit fermement que son congédiement fut causé par la discrimination de ses employeurs. Il cherche maintenant l’aide auprès d’un avocat homophobe (Washington) qui a lui-même des préjugés.

        Ce film magnifique est rempli d’émotions et de réalisme, Philadelphia est le premier film de Tom Hanks qui démontre à quel point il est un acteur dramatique extraordinaire (il a joué dans plusieurs comédies légères lors des années 80). Denzel Washington est également efficace; il est intéressant de voir son personnage devenir de plus en plus tolérant envers les homosexuels.

        Philadelphia n’est pas toujours très objectif, il étudie beaucoup plus les arguments de l'avocat homosexuel que ceux des employeurs de l'entreprise. On a parfois l'impression que Jonathan Demme pousse un peu trop le drame; on voit ce défaut lors de cette scène où Denzel Washington énumère toutes les insultes contre les homosexuels devant le juge. Malgré ces défauts, le film est assez saisissant.

        Philadelphia nous fait fortement réfléchir à l’homophobie et aux préjugés. Les comédiens sont tous à la hauteur de la tâche. Il s'agit d'un grand film qui a connu un assez grand succès.

Oscars 1993 : Meilleur acteur (Tom Hanks), meilleure chanson («Streets of Philadelphia» de Bruce Springsteen).

Golden Globe Awards 1994 : Meilleur acteur (Hanks), meilleure chanson («Streets of Philadelphia»).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU