PHONE BOOTH

(LA CABINE)

«««


Drame de suspense

2002. Réalisation: Joel Schumacher. Avec: Colin Farrell, Forest Whitaker, Katie Holmes et Kiefer Sutherland. Scénario: Larry Cohen. Couleur/1h22.

        Ce thriller de suspense très original nous garde en haleine du début jusqu'à la fin. Un jeune homme (Farrell) est emprisonné dans une cabine téléphonique à New York. Un tireur embusqué communique avec lui par téléphone et l'empêche de sortir de cette cabine. Est-ce que le tireur souhaite se venger ? Veut-il donner un message social ? Veut-il tuer sans merci ?

        Joel Schumacher s'amuse à nous exposer toutes les vices de la société avec le même réalisme qu'il a démontré dans son drame Falling Down (L'Enragé). On voit les prostituées, la police et la folie urbaine. Colin Farrell est excellent dans le rôle principal. Ce qui est intéressant est que son personnage Stu Shepard n'est pas quelqu'un de très aimable qui gagne rapidement notre sympathie. Donc, le spectateur peut garder une bonne distance de ce personnage et observer ce qui se passe sans vraiment prendre pour lui. On veut en savoir plus sur sa vie et connaître les erreurs qu'il a commises. Je crois que Stu mérite un peu ce qu'il vit puisqu'il a tellement été malhonnête.

        Le tireur embusqué est un personnage bien conçu. Il n'est pas un maniaque ridicule qui commet des actes absurdes. Il est calme, précis et mystérieux. Il a souvent raison lorsqu'il fait des remarques ... c'est bien rare de voir un criminel qui a autant raison. Mais son plaisir est de voir souffrir sa victime et la violence psychologique qu'il inflige à Stu est une façon de le réveiller, de le faire comprendre quelque chose sur lui-même.

       Phone Booth ne dure pas très longtemps, et cela est nécessaire. Étirer l'histoire aurait été fatal pour ce film. La tension provient du fait que la durée de ce film égale exactement la durée de la situation que Stu vit dans cette petite cabine. Tout est bref, comme si on regardait vraiment une situation semblable dans la rue. Le film ne perd pas de temps à nous montrer le passé de Stu Shepard ou même sa vie à la maison.

        La fin est un peu trop nette à mon goût, mais la petite tournure est satisfaisante. On voit que Stu est un homme différent, et ses péchés n'auront plus le même impact.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU