LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE

««


Comédie

1996. Réalisation: Gérard Lauzier. Avec: Gérard Dépardieu, Michèle Laroque, Ticky Holgado et Guy Marchand. Scénario: Gérard Lauzier. Couleur/1h47.

        Un enseignant d'histoire déménage de son quartier tranquille afin d'habiter dans un quartier plus violent et perturbant. Les choses se compliquent lorsqu'il se décroche un emploi dans une école secondaire remplie de durs à cuire qui rendent la vie d'un professeur très misérable.

        Même le charme irrésistible du talentueux Gérard Dépardieu ne sauve pas ce film. Quelques séquences sont comiques et bien écrites, mais le personnage principal ne gagne jamais notre sympathie. L'enseignant en question est un excellent menteur qui devient fou de rage lorsque les femmes de son entourage ne font pas exactement ce qu'il veut, et la plupart du temps cet enseignant semble chercher les problèmes. Il avait le choix de rester dans son quartier tranquille, et le fait de déménager dans un quartier plus problématique semble avoir été décidé par le scénariste dans le seul but de nous faire voir les malheurs imprévisibles de ce pauvre prof.

        Le professeur Laurent Monier fait des choses que n'importe quel enseignant intelligent ne ferait jamais. Inviter une jeune élève à faire ses devoirs dans l'appartement de monsieur le professeur est quelque chose qu'un enseignant fait très rarement de nos jours (il ne faut pas se demander pourquoi des rumeurs indécentes se font entendre dans le corridor de cette école). Lorsque Monier gifle violemment un élève dans sa classe, nous comprenons sa rage mais nous ne comprenons jamais son acte. Un enseignant doit faire preuve d'un certain contrôle de soi, donc lorsque Monier fait toutes ces gaffes nous doutons de sa compétence et de sa qualité d'enseignant. Ce doute ruine une bonne partie du film, puisqu'il n'y a pas grand chose qui se tient debout dans cette histoire. La crise de nerfs que fait Monier, en détruisant complètement sa classe vers la fin du film, nous démontre à quel point ce prof est poussé à bout. Mais j'ai presque tombé de mon siège lorsque j'ai vu que cet enseignant pouvait recommencer à enseigner sans problème. Le film est très loin de la réalité ... en fait, c'est presque de la science-fiction. Enfin, à quoi sert cette poursuite de voiture entre Monier et les loubards ?

        En tant qu'enseignant, je trouve que Le Plus beau métier du monde manque de logique. Mais en plus, en tant que cinéphile, je crois que cette comédie n'offre rien d'exceptionnel non plus. Le dialogue manque de piquant, les personnages sont drôlement médiocres et le scénario est décousu et ne sait jamais vers où se diriger. Le film nous procure une vision réaliste des problèmes de comportement qu'un professeur peut voir dans sa classe, et dépeint adéquatement l'insubordination et la violence qui règnent dans certaines écoles. Mais le film est trop invraisemblable pour être efficace.

        Le Plus beau métier du monde aurait mieux fonctionné s'il avait resté réaliste jusqu'à la fin. Ce n'est pas le cas. Ce film étudie avec sérieux les problèmes sociaux dans l'école, mais se termine avec un ton joyeux et invraisemblable comme si cet enseignant pouvait sauver tout le monde. C'est bien décevant. Je lui donne un C-.

Affiche du film

RETOUR AU MENU