PULP FICTION

(FICTION PULPEUSE)

«««««


Drame de mœurs

1994. Réalisation : Quentin Tarantino. Avec : John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman. Scénario : Quentin Tarantino et Roger Roberts Avary. Couleur/2h34.

        Ce grand succès est un mélange d’humour noir, de violence extrême, de dialogue savoureux et d’événements troublants. Le film est comme une collection de sketchs qui semblent s’unir vers la fin, en nous donnant un résultat palpitant et explosif.

        Samuel L. Jackson et John Travolta interprètent deux tueurs à gages qui voient leur vie changée dans l’espace d’une seule journée. Bruce Willis interprète un boxeur qui finit par trahir un caïd extrêmement dangereux.

        Parmi la distribution, on retrouve un Harvey Keitel en pleine forme. Il joue un homme d'affaires qui réussit à trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Le personnage de Keitel est à la fois professionnel et coriace. Il parle comme un homme instruit et intelligent; il utilise également un langage vulgaire qui s'apparente plus à celui de ses clients.

        Le scénario ingénieux semble en désordre, mais il contient tellement de rebondissements et de tournures que l’ordre n’a pas d’importance dans le film. Quentin Tarantino a déclaré qu’il en avait marre de voir des films américains commencer et finir de la même façon. Le désordre des courtes histoires dans le scénario est un changement original et divertissant. De plus, il nous démontre à quel point les personnages s’affectent à long terme. Le destin d’un type vient toucher le destin d’un autre.  

        Le dialogue est à la fois vulgaire et hilarant. La discussion entre Samuel L. Jackson et John Travolta à propos des massages de pieds est tellement amusante à entendre que même Woody Allen serait impressionné. La vulgarité est extrême, mais elle est utilisée de façon presque poétique. Je ne recommanderais pas ce film à ceux et celles qui ne tolèrent pas les paroles grossières. Le dialogue est original, brillamment écrit et ressemble aux commentaires d’un humoriste intelligent qui observe tout ce qui se passe dans le monde. L’humour noir accompagne assez bien la violence dans l’histoire, ce qui est surprenant puisque certains réalisateurs ont manqué leur coup en esaayant de mélanger ces deux tons (je pense au minable Fargo). La violence dans Pulp Fiction ne dépasse pas les limites et réussit à nous montrer efficacement le monde de la criminalité.

        La réalisation de Tarantino est énergique et semble mélanger plusieurs styles de plusieurs époques (les années 50, les années 70 etc.) Pulp Fiction est un hommage à la culture pop américaine; le réalisateur ajoute des décors et des personnages qui reflètent le cinéma de plusieurs époques. La scène dans le taxi (avec Bruce Willis) contient l'atmosphère d'un film noir des années 40. Lorsque Travolta rencontre Mme Wallace (Uma Thurman) pour la première fois, on entend la chanson The Son of a Preacher Man et l'atmosphère est celle des années 70. Quentin Tarantino a définitivement un sixième sens en ce qui a trait à l’atmosphère et aux émotions. Pulp Fiction a également réussi à redonner vie à la carrière de John Travolta, qui semblait presque non existant dans le monde hollywoodien pendant quelques années.

        Ce film de Tarantino est un mélange de personnages fascinants, de péripéties hors de l’ordinaire et de scènes mémorables. Il est considéré par plusieurs comme étant l'un des meilleurs films des années 90. Ce n'est pas un film pour tous les goûts. Que vous aimiez Pulp Fiction ou non, je peux vous garantir que vous ne l'oublierez jamais. 

Oscars 1994 : Meilleur scénario.

Cannes 1994 : Meilleur film.

Golden Globe Awards 1995 : Meilleur scénario.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU