QUILLS

(LA PLUME ET LE SANG)

««««


Drame

2000. Réalisation : Philip Kaufman. Avec : Geoffrey Rush, Kate Winslet, Joaquin Phoenix et Michael Caine. Scénario : Doug Wright. Couleur/2h05.

        Le Marquis de Sade (Rush) est emprisonné dans un asile d’aliénés sous la supervision d’un jeune prêtre (Phoenix). Malgré les quatre murs qui l’entourent, le marquis réussit tout de même à faire publier ses romans très explicites avec l’aide d’une jeune servante (Winslet).

        L’interprétation est excellente et les personnages sont complexes et fascinants. Le scénario (basé sur une pièce de théâtre écrite par le scénariste) remet toujours en question ce qui est bon ou mauvais, ce qui est saint ou péché. Le Marquis de Sade est considéré comme étant cinglé (et il agit certainement de cette façon), et le prêtre est perçu comme étant un homme de Dieu. Vers la fin, l’histoire vire le tout à l’envers et nous sommes forcés de juger les qualités et les défauts de ces deux hommes.

        Le Marquis de Sade est enfermé comme une souris dans une cage, mais il a la remarquable capacité de transformer les gens avec sa littérature choquante. Dans un sens, il est capable de les libérer. La très jeune femme du vieux docteur (Michael Caine) nous procure un exemple concret. La littérature du marquis la pousse à réaliser ses désirs et se libérer. 

        Quills est un drame saisissant qui nous fait réfléchir sur ce que nous percevons comme étant bien ou mal dans une certaine époque. Le Marquis de Sade est traité comme un danger menaçant, mais il est possible que les gens ne le comprennent pas assez. Le prêtre refoule des pulsions et des sentiments qui sont naturels, le marquis ne refoule rien et accepte la nature humaine. Est-il lucide ou détraqué ? Malheureusement, son entourage répond pour lui.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU