RAIN MAN

««««


Drame

1988. Réalisation: Barry Levinson. Avec: Tom Cruise, Dustin Hoffman, Valeria Golino et Gerald R. Molen. Scénario: Barry Morrow et Ronald Bass. Couleur/2h15.

        Charlie, un homme d'affaires égoïste et arrogant (Cruise), apprend une nouvelle qui changera sa vie: il a un frère autiste (Hoffman) qui vit dans un hôpital psychiatrique. Charlie visite son frère Raymond, et leur relation ne démarre pas très bien. En route vers la Californie, les deux hommes vivent des événements qui les rapprocheront de plus en plus.

        Ce film à succès mélange brillamment le road movie et le psychologique sans prétention ni mélodrame. C'est l'interprétation extrêmement convaincante de Cruise et Hoffman qui donne un élan considérable au film, et le scénario ajoute quelques touches d'humour. Plusieurs cinéphiles ont fait l'éloge de Dustin Hoffman pour son interprétation magistrale du frère autiste, mais Tom Cruise est également très convaincant. On voit son personnage Charlie changer graduellement tout au long du film, au début il est difficile de s'attacher à lui. Raymond est attachant sans être trop cute ou «mignon», Hoffman a remporté un Oscar et un Golden Globe. La fin est parfaite puisqu'elle évite d'en mettre trop (j'avais peur que les deux frères se prennent dans leurs bras pendant qu'on entend des violons), mais les scénaristes ont pris soin de garder cette distance qui doit exister entre Charlie et son frère (Raymond n'aime pas que les gens le touchent trop).

        Le film a ni trop de longueurs ni trop de coupures, plusieurs scènes sont très bien montées. La grande force de ce film provient du fait que Charlie, habitué à une vie de stress et de rapidité, doit changer son rythme puisque son frère fonctionne de façon plus lente. On peut parfois comprendre l'impatience de Charlie, le scénario nous permet de voir à quel point il peut être difficile de vivre avec une personne autiste. Dans notre société, nous sommes tous habitués à une certaine flexibilité. Certains autistes comme Raymond ont des habitudes qui ne doivent jamais être changées (se coucher à une certaine heure, manger un certain repas le mardi etc), et c'est difficile pour Charlie de s'habituer à ces routines peu flexibles. Le film met l'autisme en lumière de façon honnête et exacte.

         La seule scène peu nécessaire est celle qui se déroule dans l'ascenseur (lorsque la petite amie de Charlie séduit Raymond). La scène ne va nulle part et n'a aucun impact. Mais le reste de Rain Man est mémorable, Dustin Hoffman prouve encore une fois qu'il est l'un des comédiens américains les plus talentueux. Rain Man est un film que je regarde chaque fois qu'il est diffusé à la télévision, il vient nous toucher de façon hors de l'ordinaire. Un très beau film.

Oscars 1989: Meilleur acteur (Dustin Hoffman), meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario.

Golden Globe Awards 1989: Meilleur film (catégorie Drame), meilleur acteur (Dustin Hoffman).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

      RETOUR AU MENU