RED DRAGON

(DRAGON ROUGE)

«««


Drame policier

2002. Réalisation: Brett Ratner. Avec: Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes et Harvey Keitel. Scénario: Ted Tally. Couleur/2h05.

        Après avoir vu le navet décevant Hannibal en 2001, je craignais que Red Dragon ne serait pas un cadeau. The Silence of the Lambs (Le Silence des agneaux) (1991) a connu un énorme succès et il m'a plu énormément, Hannibal était une insulte totale à notre intelligence et l'interprétation sans vie de Julianne Moore n'a pas aidé non plus. Mais Red Dragon est le juste milieu, un thriller morbide qui nous présente un Edward Norton aussi charismatique que jamais et un Anthony Hopkins savoureux comme toujours.

        Red Dragon n'est pas vraiment une suite mais il est ce que les Américains appellent un «prequel», il se situe plusieurs années avant les événements du premier Silence of the Lambs et il nous explique comment tout a débuté. C'est très bien d'avoir les trois films dans cet ordre. Si, en 1991, on avait vu Red Dragon en premier, le résultat n'aurait pas été aussi captivant.

        Prenez par exemple le début de Red Dragon, qui se situe dans la demeure du Dr. Hannibal Lecter (Hopkins) pendant le dîner gastronomique.  Après les deux premiers films, ce personnage est devenu une légende, un type horrifiant mais charismatique. Après tout, même si le Dr. Lecter est cannibale, il a au moins la grâce d'être galant, intelligent et sophistiqué ! Pendant le dîner au début du film, on sait exactement ce qui est arrivé à ce pauvre musicien parce qu'on connaît très bien Hannibal Lecter. Donc notre imagination se met à marcher et on devine ce que les gens mangent pendant ce repas. En voyant le sourire glacial du Dr. Lecter, on s'attend à ça parce qu'il est, après tout, Hannibal le Cannibale. On connaît assez bien le Dr. Lecter pour comprendre des détails qui auraient autrement passé inaperçus. Hannibal Lecter est devenu tellement notoire qu'il est un peu comme Freddy Krueger, une légende de son temps. Si la série avait débuté avec Red Dragon et on avait vu cette scène en 1991, l'effet n'aurait pas été le même. Pendant que je regardais ce dîner subtil où rien n'est dévoilé, je souriais et je secouais la tête comme si je regardais un vieil ami faire un mauvais tour à quelqu'un. C'est parfois savoureux de savoir quelque chose que les personnages dans le film ignorent.

        Mais Hannibal Lecter n'est pas le seul point fort de Red Dragon. Edward Norton, l'un des jeunes comédiens les plus prometteurs du cinéma américain de nos jours, est bon dans le rôle de l'agent spécial Will Graham. Ce jeune policier est à la recherche d'un tueur qui massacre des familles entières. Il a besoin de l'aide du Dr. Lecter afin de retrouver l'assassin. Le tueur Francis Dolarhyde (Ralph Fiennes) est également un personnage efficace, même s'il n'est pas aussi sympathique que le Dr. Lecter. Dolarhyde est silencieux, troublé par son passé, incapable de résister à ses pulsions meurtrières. J'aime la façon dont le scénariste Ted Tally traite ce personnage. Dolarhyde n'est pas simplement un monstre sans coeur, on voit des images de son enfance douloureuse, on le voit lutter mentalement contre ce dragon rouge lorsqu'il ressent de l'émotion envers la jeune femme aveugle (Emily Watson). Je dirais même que Dolarhyde est un personnage plus fascinant que Buffalo Bill dans Silence of the Lambs.

        Le réalisateur Brett Ratner a un contrôle équilibré de son matériel, une qualité que Hannibal ne semble pas avoir. On ne voit pas une série de meurtres gratuits, le tout est laissé à notre imagination. Comme dans Silence of the Lambs, ce qui est insinué est assez pour nous donner des frissons, le film ne va jamais plus loin.

        Il va de soi que Red Dragon n'arrive pas à la hauteur de Silence of the Lambs. Le dialogue n'est pas aussi profond ou complexe, l'étude psychologique est simplifiée cette fois-ci, les conversations n'ont pas la même qualité que celles entre Clarice Starling et le Dr. Lecter. Dans Red Dragon, je ne comprends pas tout à fait comment un psychopathe puisse faire entrer un manuscrit secret au Dr. Lecter, qui est enfermé dans une prison haute sécurité. La fusillade finale à la fin du film fonctionne bien pour un auditoire habitué aux thrillers routiniers, mais elle n'est pas aussi réaliste et terrifiante que la scène à la fin de Silence (lorsque Jodie Foster cherche Buffalo Bill dans le noir). Non, Red Dragon est bon comme étant le troisième film de la série, ou le «prequel» si vous voulez, mais je suis heureux qu'il ne soit pas le premier film de 1991.

* En fait, Red Dragon a déjà été filmé avant 1991, mais pas avec les mêmes comédiens (et il n'a pas eu le succès de Silence of the Lambs). Manhunter (1986) réalisé par Michael Mann est le premier film basé sur un roman de Thomas Harris. Dans Manhunter, l'acteur qui interprète Will Graham est William L. Petersen (la vedette principale de la série-TV policière CSI/Les Experts). 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU