REGARDING HENRY

(À PROPOS D'HENRY)

««««


Drame psychologique

1991. Réalisation: Mike Nichols. Avec: Harrison Ford, Annette Bening, Bill Nunn et Donald Moffat. Scénario: Jeffrey Abrams. Couleur/1h50.

        Ce drame émouvant nous donne comme message que nous avons tous une deuxième chance. Un avocat froid (Ford) et peu souriant reçoit une balle dans la tête lors d'un vol à main armée. Il survit l'agression mais son comportement devient celui d'un enfant innocent et attachant (régression mentale). C'est en ce moment que la liaison avec sa femme et sa fillette change pour le mieux.

        L'excellente interprétation de Harrison Ford et Annette Bening permettent au drame de ne pas sombrer dans les clichés de films tournés pour la télévision. Les personnages sont tout à fait crédibles et les scénaristes ne font pas de faux pas avec l'histoire.

        Par exemple, on aurait pu revoir le voleur armé plus tard dans le film (ce qui aurait été un désastre total), mais l'histoire ne met plus l'accent sur lui puisque le but de l'histoire n'est pas la justice ou la vengeance; le but de l'histoire est la seconde chance du personnage principal et son nouveau sens à la vie.

        Regarding Henry est une belle histoire de famille et la chimie entre Henry et sa fille nous procure plusieurs moments de tendresse. Le réalisateur Mike Nichols (The Graduate, Who's Afraid of Virginia Woolf?) dirige bien ses comédiens. Le film n'a malheureusement pas reçu de bonnes critiques lors de sa sortie. 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU