REGRESSION
(RÉGRESSION)
«««

Drame policier
2015. Réalisation: Alejandro Amenábar. Avec: Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis et Lothaire Bluteau. Scénario: Alejandro Amenábar. Couleur/1h46.

En 1990 au Minnesota, un homme est arrêté et accusé d'avoir violé sa propre fille. Le détective Bruce Kenner (Hawke) est chargé d'enquêter sur l'affaire. Il découvre que la jeune victime d'abus sexuel (Watson) était également la victime de rituels sataniques d'une secte qui impliquerait aussi des membres de sa famille.

Tiré de faits vécus, ce thriller tendu n'est pas d'une extrême originalité et la fin, quoiqu'elle évite de sombrer dans le mélodrame habituel du genre, déçoit un peu par son manque d'énergie. On finit par douter de tout ce qu'on a vu auparavant et la "réalité" est vite mélangée à l'illusion. En regardant Regression, j'ai pensé que ce projet aurait mieux réussi comme série télévisée ou minisérie. De cette façon, le thème aurait pu être étudié en plus de profondeur. La conclusion est abrupte, et le texte familier à la fin "ce film est basé sur un fait vécu etc" ne semble pas nécessaire (et on voit ce genre de chose dans plusieurs films du genre).

Cela étant dit, Regression est un assez bon film. Ethan Hawke m'a épaté dans le rôle de flic dans Training Day (Jour de formation). Il joue le rôle de l'Inspecteur Kenner avec assez d'intensité pour en faire un protagoniste mémorable. Emma Watson devient parfois trop théâtrale mais sa performance demeure satisfaisante. Filmé en majorité à Mississauga en Ontario, la photographie envoûtante accentue les ombres et l'obscurité sans en devenir excessive, ce qui augmente l'effet angoissant. Les procédures policières semblent authentiques et c'est bon de revoir Lothaire Bluteau (Jésus de Montréal); il joue le prêtre qui s'occupe de la jeune victime troublée. C'est un bon film, rien d'extraordinaire, mais assez fort pour nous
donner des frissons à plus qu'une reprise.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU