RENSEIGNEMENTS SUR L’AUTEUR

 

        Je m’appelle Danny et je suis né à Québec le 6 octobre 1977. Mes parents viennent de l'Ontario et j'ai appris l'anglais et le français en même temps. J’ai toujours été fasciné par le cinéma et j’ai commencé à écrire des scénarios à l’âge de treize ans. À cette époque, je rêvais de devenir acteur et j’avais même pris des cours d’art dramatique. J’ai soudainement développé le goût d'écrire, surtout des articles portant sur le cinéma. 

        Mes films préférés à l’époque étaient Superman, Total Recall (Voyage au centre de la mémoire), Dead Poets Society (La Société des poètes disparus), Tootsie, Raiders of the Lost Ark (Les Aventuriers de l'arche perdue), Lethal Weapon (L’Arme fatale) et Stakeout (La Filature). La plupart font encore partie de ma liste des meilleurs films. J’ai commencé à écrire des textes critiques sur le cinéma vers l’âge de quinze ans. J’ai lu au moins une douzaine de volumes portant sur le cinéma américain et ma collection de films est assez variée.

        J’ai étudié en langues et traduction au CÉGEP de Sainte-Foy et je parle couramment l’allemand et l’espagnol. J’ai suivi des cours de cinéma au CÉGEP et à l'université Laval, je devais écrire des essais sur certains films. Les techniques de base, le lien champ/contrechamp (écran et spectateurs), les prises de vue ainsi qu'une analyse des classiques (comme Citizen Kane, Potemkin et Casablanca) ne sont que quelques uns des thèmes abordés durant ces cours.

        Un jour, j’ai décidé de mélanger ma passion pour les langues avec ma passion pour le cinéma en écrivant trois livres en espagnol basés sur des films américains. J’ai également une trentaine de films traduits en espagnol. C’est bien étrange de voir Harrison Ford dire «Je n’ai pas tué ma femme!» en espagnol dans The Fugitive (Le Fugitif) !

        J'enseigne maintenant le français langue seconde en Ontario. J'adore ce que je fais et lorsque j'ai la chance de parler de cinéma dans mes cours, je le fais !

        J’adore également la musique et ça me plaît d’entendre mes chanteurs préférés dans certains longs métrages. Je suis un amateur de Pink Floyd, Pearl Jam, Elton John, Paul McCartney et The Beatles. J’aime aussi la poésie et la littérature.

        Je crois que construire ce site web a été la façon la plus extraordinaire de faire ressortir mon amour pour le cinéma. J’irrite parfois mes amis lorsque je vais au cinéma avec eux parce que j’ai toujours quelque chose à dire sur un film! Ma femme Jessie et mon beau-fils Aidan savent à quel point j'adore le cinéma. J'ai une affiche de Captain Phillips (Capitaine Phillips) signé par Tom Hanks lui-même !

        Par contre, je n’ai pas oublié comment mettre mon esprit critique de côté lorsque c’est nécessaire et me laisser emporter par un film. Une des meilleures expériences de la vie est de sortir d’une salle de cinéma avec un sourire aux lèvres et un petit tremblement dans les jambes.

        Le cinéma peut nous toucher très profondément. Il nous présente la vraie vie, la société, l’imaginaire, des héros formidables, l’amour et des images parfois inoubliables. Le cinéma a fait sa place dans mon imagination et dans ma mémoire. Quel art extraordinaire!

RETOUR AU MENU