RETURN OF THE JEDI

(LE RETOUR DU JEDI)

«««


Drame de science-fiction

1983. Réalisation : Richard Marquand. Avec : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford et Billy Dee Williams. Scénario : George Lucas et Lawrence Kasdan. Couleur/2h12.

Luke Skywalker (Hamill) tente de délivrer son ami Han Solo (Ford) qui est retenu prisonnier sur la planète Tatooine par le trafiquant Jabba the Hutt. La Princesse Leia (Fisher) tente de délivrer Han mais se fait capturer et emprisonner. Lorsque nos trois héros réussissent enfin à s'évader, Luke se rend sur la planète Dagobah pour retrouver le maître Jedi Yoda (qu'on voit dans le deuxième film The Empire Strikes Back/l'Empire contre-attaque). Par la suite, Luke revoit l'esprit d'Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) qui lui dit des renseignements bouleversants sur sa famille. Pendant ce temps, l'Empire Galactique construit l'Étoile de la Mort pour détruire l'Alliance Rebelle. Luke planifie sauver son père du "côté obscur de la force", comme on dit, afin qu'il change de camp.

Ce troisième et dernier film de la trilogie originale mettant en vedette Mark Hamill est bien réalisé et l'ensemble est divertissant, mais le scénario manque malheureusement la magie et l'éclat des premiers Star Wars. Le récit contient des longueurs très évidentes et les séquences démontrant les créatures Ewoks prennent beaucoup trop de place. Les vedettes habituelles sont charmantes comme toujours, et la réalisation experte de Richard Marquand (qui avait fait plusieurs miniséries pour la télé auparavant) démontre qu'il est à la hauteur de la tâche pour ce projet hollywoodien d'une énorme envergure. La poursuite dans la forêt est particulièrement bien montée et les effets spéciaux sont aussi éblouissants que dans les deux premiers films. Mais Return of the Jedi est le moins bon de la trilogie. Tandis que le premier film avait comme point fort l'esprit mythique de la série et le deuxième l'action étourdissante, ce dernier volet sombre souvent dans l'ennui total. Je lui avais donné deux étoiles sur cinq originalement, mais après l'avoir revu je le monte à trois étoiles puisque le film démontre tout de même de l'imagination et de l'innovation. Un bel effort de la part de tous, mais le résultat s'avère un peu décevant.

Oscars 1983 : Meilleurs effets visuels.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU